L’économie alsacienne
3.5. Les transports en Alsace
Le réseau fluvial
Les réseaux routier et autoroutier
Le réseau ferroviaire
Les liaison aériennes
Le transport en Alsace reste un sujet au coeur de nombreuses controverses et n'est assurément pas à la hauteur de ce qu'il devrait être, compte tenu de la puissance économique de la région. Au point de vue routier, aucune autoroute Nord-Sud continue ne traverse la région entre Strasbourg et Mulhouse, les deux centres principaux. Les liaisons fluviales, régulées par le Port autonome de Strasbourg, en revanche, assurent un trafic performant le long du Rhin. Au niveau ferroviaire, on observe très clairement de grosses lacunes : le TGV Est jusqu'à Strasbourg est seulement prévu pour janvier 2012, et aucun projet de liaison transversale Nord-Sud (Amsterdam-Milan, par exemple) n'est encore clairement proposé ! Au niveau aérien enfin, même s'il est menacé par l'arrivée proche du TGV Est, l'aéroport de Strasbourg Entzheim a montré dans les dernières années une forte croissance, le plaçant désormais au rang des grands aéroports nationaux.
3.5.4. Les liaison aériennes
Il y a deux aéroports internationaux en Alsace :
- L'Aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg est le seul aéroport parfaitement binational au monde. Les compagnies aériennes offrent plus de 60 destinations en vols directs. Avec 2.549.083 passagers à fin 2004, le trafic de l’EuroAirport a progressé de 2,4% par rapport à l’année précédente (2.489.676 passagers). L’activité fret augmente de 8% pour atteindre 88.138 tonnes, dont 53.941 tonnes (61% de l’activité) revenant au fret camionné.
- L'aéroport de Strasbourg Entzheim (7e aéroport français) s'est considérablement développé ces dernières années même si la part du trafic international est encore faible. Le trafic aérien de l'aéroport international d'Entzheim se situe actuellement à 2 millions de passagers alors que la barre du million de passagers n'a été franchie qu'il y a douze ans. Il reste que l'aéroport subit la concurrence très importante d'aéroports proches (Bâle-Mulhouse notamment mais aussi celle plus lointaine de Francfort) et que sa zone d'influence est relativement faible, à peine le département du Bas-Rhin.