L’économie alsacienne
3.5. Les transports en Alsace
Le réseau fluvial
Les réseaux routier et autoroutier
Le réseau ferroviaire
Les liaison aériennes
Le transport en Alsace reste un sujet au coeur de nombreuses controverses et n'est assurément pas à la hauteur de ce qu'il devrait être, compte tenu de la puissance économique de la région. Au point de vue routier, aucune autoroute Nord-Sud continue ne traverse la région entre Strasbourg et Mulhouse, les deux centres principaux. Les liaisons fluviales, régulées par le Port autonome de Strasbourg, en revanche, assurent un trafic performant le long du Rhin. Au niveau ferroviaire, on observe très clairement de grosses lacunes : le TGV Est jusqu'à Strasbourg est seulement prévu pour janvier 2012, et aucun projet de liaison transversale Nord-Sud (Amsterdam-Milan, par exemple) n'est encore clairement proposé ! Au niveau aérien enfin, même s'il est menacé par l'arrivée proche du TGV Est, l'aéroport de Strasbourg Entzheim a montré dans les dernières années une forte croissance, le plaçant désormais au rang des grands aéroports nationaux.
3.5.2. Les réseaux routier et autoroutier
Strasbourg est au coeur d'un important réseau routier et autoroutier, qui fait encore l'objet d'améliorations. La vallée du Rhin Supérieur constitue une artère essentielle pour les trafics Nord-Sud, avec les autoroutes ou routes à 2 x 2 voies A 35 et N 83 en Alsace (prolongés par l'A 36 en direction de Lyon-Marseille), et A 5 en Baden-Wurttemberg. L'autoroute A 4 assure la liaison avec Paris.
Le transport ou le déplacement des usagers se fait principalement sur l'autoroute gratuite A35 assurant la liaison nord-sud, de Lauterbourg à St Louis/Bâle, avec une courte portion en nationale de 2x2 voies, dont la continuation autoroutière est à l'étude.
L'axe A4 (en direction de Paris), dense, (à péage à 20 km au nord-ouest de Strasbourg), commence à atteindre un point de saturation de même que l'axe A36 en direction de Paris-Lyon, à péage dès Burnhaupt (10 km à l'ouest de Mulhouse), gratuit jusqu'en Allemagne.
Du fait de la conception des autoroutes (voies de transit et voies de desserte des grandes agglomérations) qui prévalait dans les années 1970 et 1980, les villes de Strasbourg et de Mulhouse voient leur agglomération traversée par des voies autoroutières portées aujourd'hui à 2 fois 3 voies, et ce, à moins d'un kilomètre du centre-ville pour Strasbourg et d'1,5km pour Mulhouse. Il en résulte de fortes nuisances : principale source de pollution et saturation du trafic, notamment à Strasbourg où le trafic de l'autoroute A35 (170.000 véhicules/jour en 2002) est l'un des plus importants de France. La traversée urbaine de l'A36 à Mulhouse provoque également des perturbations régulières de trafic, temporairement apaisées par sa transformation en 2 fois trois voies. L'absence de panneaux à messages variables et de caméras de trafic ne facilite pas la communication avec l'usager.
Il y a un projet de construction d'une nouvelle autoroute de 2 fois 2 voies qui contournerait l'ouest de l'agglomération strasbourgeoise afin de capter le trafic de transit nord-sud et de délester Strasbourg. Le tracé prévoit de relier l'échangeur de Hoerdt au nord, à Innenheim au sud. L'ouverture est prévue fin 2011 pour un trafic envisagé de 41.000 véhicules par jour. Les estimations de la DDE (maître d'ouvrage) laissent cependant planer quelques doutes sur l'intérêt d'une telle infrastructure, puisqu'elle ne capterait qu'environ 10 % du trafic de l'A35 au niveau de Strasbourg.
À cela s'ajoute la décision du land voisin de Bade-Wurtemberg d'imposer une taxe sur les poids-lourds empruntant son réseau autoroutier. Ainsi, une partie du trafic de transit se reporte sur le réseau alsacien, parallèle et gratuit, ce qui aggrave aujourd'hui la saturation de celui-ci.