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L’économie alsacienne

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3.5. Les transports en Alsace

Le réseau fluvial
Les réseaux routier et autoroutier
Le réseau ferroviaire
Les liaison aériennes

Le transport en Alsace reste un sujet au coeur de nombreuses controverses et n'est assurément pas à la hauteur de ce qu'il devrait être, compte tenu de la puissance économique de la région. Au point de vue routier, aucune autoroute Nord-Sud continue ne traverse la région entre Strasbourg et Mulhouse, les deux centres principaux. Les liaisons fluviales, régulées par le Port autonome de Strasbourg, en revanche, assurent un trafic performant le long du Rhin. Au niveau ferroviaire, on observe très clairement de grosses lacunes : le TGV Est jusqu'à Strasbourg est seulement prévu pour janvier 2012, et aucun projet de liaison transversale Nord-Sud (Amsterdam-Milan, par exemple) n'est encore clairement proposé ! Au niveau aérien enfin, même s'il est menacé par l'arrivée proche du TGV Est, l'aéroport de Strasbourg Entzheim a montré dans les dernières années une forte croissance, le plaçant désormais au rang des grands aéroports nationaux.

3.5.3. Le réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire Alsacien se situe dans le grand axe européen Nord-sud. La région est relativement bien desservie au niveau international, national et régional avec le TER. Cependant, les transports ferroviaires de la région ont besoin de s’adapter.

Les Vosges n'étant franchissables que par le col de Saverne, la trouée de Belfort ou encore par quelques cols peu roulants, l'Alsace a besoin de se désenclaver et de se rapprocher du reste de la France. De plus, le tunnel Maurice-Lemaire en direction de Saint-Dié-des-Vosges fut abandonné par le chemin de fer et est aujourd'hui destiné au trafic routier avec péage.

Différents projets sont ainsi envisagés :

  • le TGV Est (Paris - Strasbourg) ; (travaux en cours, mise en service vers 2007);
  • le TGV Rhin-Rhône ou ligne Dijon-Mulhouse (travaux dès 2006) ;
  • une interconnexion avec l'ICE allemand, à la hauteur de Kehl et/ou d'Ottmarsheim ;
  • le tram-train de Mulhouse en cours de réalisation, puis celui de Strasbourg (2011).

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