L’économie alsacienne
3.5. Les transports en Alsace
Le réseau fluvial
Les réseaux routier et autoroutier
Le réseau ferroviaire
Les liaison aériennes
Le transport en Alsace reste un sujet au coeur de nombreuses controverses et n'est assurément pas à la hauteur de ce qu'il devrait être, compte tenu de la puissance économique de la région. Au point de vue routier, aucune autoroute Nord-Sud continue ne traverse la région entre Strasbourg et Mulhouse, les deux centres principaux. Les liaisons fluviales, régulées par le Port autonome de Strasbourg, en revanche, assurent un trafic performant le long du Rhin. Au niveau ferroviaire, on observe très clairement de grosses lacunes : le TGV Est jusqu'à Strasbourg est seulement prévu pour janvier 2012, et aucun projet de liaison transversale Nord-Sud (Amsterdam-Milan, par exemple) n'est encore clairement proposé ! Au niveau aérien enfin, même s'il est menacé par l'arrivée proche du TGV Est, l'aéroport de Strasbourg Entzheim a montré dans les dernières années une forte croissance, le plaçant désormais au rang des grands aéroports nationaux.
3.5.1. Le réseau fluvial
Le Rhin est le premier fleuve commercial en Europe, avec un trafic global de 300 millions de tonnes par an. Il offre ainsi à l'Alsace une place privilégiée au coeur de l'espace fluvial européen et constitue une infrastructure de transport très importante ; il est un atout de compétitivité économique pour les pays riverains comme la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, ou directement liés au bassin rhénan comme la Belgique. Les grands ports maritimes de Rotterdam, Anvers, Amsterdam et Zeebrugge sont directement accessibles par le fleuve.
Face à la saturation des autres modes de transport et aux coûts externes qu'ils entraînent (pollution, sécurité, bruit...), le Rhin dispose de larges réserves de capacité : la navigation pourrait doubler sur le Rhin supérieur sans investissement important en infrastructure ; la voie d'eau constitue en matière de logistique une alternative pour les entreprises confrontées à un engorgement croissant des principaux axes routiers.
Bien que l'activité globale sur le Rhin a été marqué en 2002 par un très léger repli (-1%) ,le transport combiné continue sa progression depuis le début de l'exercice encours avec des marchandises de plus en plus diversifiées.
Le trafic portuaire dépasse 15 millions de tonnes, dont près des trois quarts pour Strasbourg, second port fluvial français. Le projet d'élargissement du canal Rhin-Rhône, destiné à relier le Rhône (et la Méditerranée) au réseau d'Europe centrale (Rhin, Danube, mer du Nord et mer Baltique) a finalement été abandonné en 1998 pour des raisons de coût et de dégradation des paysages, notamment dans la vallée du Doubs.