Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »
8.2. Le décret
| Jeunes Alsaciens devant le Conseil de révision avant leur incorporation dans l'armée allemande. |
Le 23 août 1942 paraît le « Décret du Ministère de l'Intérieur du Reich sur la nationalité en Alsace, en Lorraine et au Luxembourg », accordant la nationalité allemande aux habitants de ces régions : sont considérés comme Allemands les personnes de souche allemande, c’est à dire dont les deux grands parents sont allemands, sont nés en Alsace, en Lorraine ou ailleurs dans le Reich.
| L’ordonnance de Robert Wagner sur l’incorporation des jeunes alsaciens dans la Wehrmacht, le 24 août 1942. |
« En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés par le Führer, j’ordonne :1°- Le service militaire obligatoire dans l’armée allemande est introduit pour les jeunes gens de race allemande en Alsace appartenant à des classes qui seront déterminées par une ordonnance spéciale.
2°- Les hommes appelés sous les drapeaux seront soumis aux mêmes prescriptions en vigueur que les soldats allemands, ils jouissent aussi des mêmes droits que ceux-ci.
3°- Les hommes soumis à l’obligation militaire, mais non appelés au service actif dans l’armée sont soumis aux prescriptions en vigueur pour cette catégorie.
4°- Cette ordonnance entre en vigueur le 25 août 1942.
Ce décret est totalement contraire à toutes les lois internationales, car la convention de La Haye du 18 octobre 1907 concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre, contient une disposition visant à codifier les droits de l'occupant sur la population occupée. Elle stipule qu'un droit de réquisition au profit de l'occupant est prévu dans les articles 52 et 56, mais « qu'il est également interdit à un belligérant de forcer les nationaux de la partie adverse à prendre part aux opérations de guerre dirigées contre leur pays »
(article 23 alinéa 2).
| Prestation du serment des « Malgré Nous ». |
Naturellement, Vichy proteste, mollement et sans effets.

