Struthof, camp de concentration nazi
7.3. L’Ahnenerbe : déposition de Sievers
« Etant donné le travail considérable demandé par les recherches scientifiques impliquées, la réduction des cadavres n'est pas encore achevée. Il faut un certain temps pour pratiquer cette opération sur 80 corps. ».
Sievers parle d'un courrier adressé à Himmler le 5/9/45.
« On peut ôter la chair des corps et en rendre ainsi l'identification impossible. Cependant, cela signifierait qu'une partie au moins du travail aura été faite pour rien et que cette collection unique sera perdue pour la science, car il sera impossible de prendre ensuite des moulages. »
« Dans son état actuel, la collection de squelettes passe inaperçue. On pourrait peut-être dire que les chairs ont été abandonnées par les Français lorsque nous avons repris l'Institut Anatomique, et on les enverrait au four crématoire. »
« Veuillez nous dire laquelle des trois positions suivantes devra être adoptée :
- 1°- Conserver la collection dans son état actuel ;
- 2°- la détruire en partie ;
- 3°- la détruire totalement »
Courrier de Sievers à l'état-major, de la part du Dr Hirt.
Déposition de SIEVERS, patron de l'Ahnenerbe sur les expériences de Hirt. TMWC XX, p.521-525.« Pourquoi vouliez-vous ôter la chair des corps ? demanda le procureur anglais dans le silence complet qui régnait dans la salle du Tribunal de Nüremberg. Pourquoi suggériez-vous d'en faire porter la responsabilité aux Français ? »
« Profane en cette matière, je ne pouvais avoir aucune opinion. Je me contentais simplement de transmettre les demandes du professeur Hirt. Je n'ai rien à voir avec le meurtre de ces gens. Je n'ai été en cela qu'un simple employé. »