Struthof, camp de concentration nazi
7. TĂ©moignages
Gazages : Témoignage de Kramer
Courrier de Hirt Ă Brand
L’Ahnenerbe : déposition de Sievers
Les expériences de Hirt par Henripierre
Les Alsaciens
Vie et mort au camp, par A. Spitz
Le camp par René Marx
Expériences médicales : procès des médecins
Les triangles verts par R. Laporte
Le krématorium par A. Maurice
Le paquet de tabac, par Martin Wintenberger
SĂ©vices et mort par Schanger
Le Revier
7.8. Expériences médicales : procès des médecins
Ypérite :
« Fin 1942 et courant 1943, application d'ypérite liquide sur des détenus allemands de droit commun à l'infirmerie (3 décès). »Expériences sur le typhus :
« 100 Tziganes commandés à Berlin arrivaient d'Auschwitz en novembre 1943 -une vingtaine étaient morts de froid à l'arrivée - les autres étaient inutilisables. 100 autres furent envoyés en décembre. Haagen en prit 80 qu'il divisa en deux groupes de 40. Le premier groupe fut vacciné à deux reprises en janvier et février 1944 avec le vaccin de Haagen, le deuxième ne fut pas vacciné. Le 18 mai 1944, les deux groupes de 40 subirent une scarification au bras avec « les germes virulents du typhus. »
Affaire des corps :
« On envoya 87 Israélites (dont 30 femmes) du camp d'Auschwitz. Ils furent enfermés dans le bloc 13 du Struthof où on les soumit à des mensurations et à des expériences de stérilisation. Les 11, 13, 17 et 19 août 1943, sous la direction de médecins de Strasbourg, les SS gazèrent les 87 Israélites à la chambre à gaz du Struthof au moyen de cyanure. Le décès intervenait entre 30 et 60 secondes. Les cadavres furent transportés à l'Institut d'anatomie de Strasbourg. 17 cadavres entiers, dont 3 de femmes, furent retrouvés à la libération, ainsi que de nombreux morceaux disséqués ».Pièce produite au procès des médecins. Cité dans « Camp de concentration Natzwiller Struthof. » Comité national pour l'érection et la conservation d'un mémorial de la déportation au Struthof, 1982, p 66 et 71.
Articles connexes
Pour en savoir plus...