B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Struthof, camp de concentration nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Kommandos

Kommandos internes
Kommandos externes
Le Kommando Thil
Le « Projekt Wüste »

4.1. Kommandos internes

Natzwiller – Struthof : un kommando à Struthof
Natzwiller – Struthof : un kommando à Struthof

A l’intérieur du camp, il y a divers kommandos :

  • Le Lagerkommando : Construction et rĂ©fection de routes, plates-formes, nouvelles baraques...
  • Le Kommando Strassenbau : Construction de routes autour du camp: les fatiguĂ©s sont exĂ©cutĂ©s sur place par les kapos. Ce kommando est surnommé : «Colonne infernale» ;
  • Le Kommando Kartoffelkeller : Il est prĂ©vu pour travailler dans les silos Ă  pommes de terre. Il effectue en rĂ©alitĂ© des terrassements.
  • Le Kommando de filature : Il confectionne des filets pour les torpilles ;
  • Le Kommando Werkstätten : Il sÂ’occupe des divers ateliers.
  • Le Kommando Sandgrube : il travaille dans la sablière, situĂ©e au dessus du camp. Dans cette sablière avaient lieu les exĂ©cutionsÂ…
  • Le Kommando Bauerei Struthof : Il sÂ’occupe de la ferme situĂ©es Ă  quelques pas du camp.
  • Le Kommando Steinbruch : CÂ’est le kommando de la carrière, le pire de tous. Cette carrière de granit de la DEST, « Reichtsparteitagsgeländes Granit aus Natzwiller » est exploitĂ©e de 1941 Ă  1944 par 1 000 dĂ©tenus qui y travaillent en permanence. CÂ’est en fait un vĂ©ritable centre dÂ’exterminationÂ…

Le « Steinbruch » reste tristement célèbre par ses nombreuses victimes, notamment celles du ravin de la mort, où des détenus sont abattus « pour tentative d’évasion », en réalité poussés au-delà d’une ligne interdite par les Kapos et abattus depuis les miradors. En 1944 l’exploitation est abandonnée et 8 baraques y sont construites pour y démonter des moteurs Junker et récupérer des pièces de rechange.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)