B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Plaszow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Origine et création

Des 20 camps de concentrations édifiés par les nazis dans les zones d’occupation à l’est, le KL Cracovie-Plaszow est le seul qui soit né à partir d’un ghetto, le ghetto de Cracovie.

La création du ghetto de Cracovie est mentionnée le 6 mars 1941 par le journal « Krakauer Zeitung ». Le 20 mars, les portes du ghetto, qui s’étend sur une surface de 600x400 mètres et abrite 18.000 juifs, sont fermées. Le site originel du camp comprend deux cimetières juifs dans un faubourg de Cracovie, le nouveau cimetière juif de la rue Abraham, et le vieux cimetière juif de la de Jerozolimska. Y sont également inclus des logements polonais privés dont les propriétaires avaient été expulsés.

Le 1 juillet 1942 a lieu la première vague de déportations de Juifs du ghetto vers Belzec. 6.000 personnes sont concernées. La seconde vague a lieu le 8 juillet, et la troisième les 7 et 8 octobre, concernant 7.600 personnes sont 600 sont exécutées sur place.

Après la troisème « Aktion » d’octobre, ghetto est divisé en « Ghetto A » pour les Juifs valides, et en « Ghetto B » pour les invalides. Le 11 février 1943 arrive de Lublin le SS-Untersturmführer Amon Göth qui prend la direction du camp de travail de Plaszow voisin, construit en 1940 par les Polonais, le camp de travail, le « Zwangsarbeitslager Plaszow des SS- und Polizeiführers im Distrikt Krakau », est placé sous l’autorité du chef de la SS et de la police de Cracovie.

Les 13 et 14 mars 1943 à lieu la liquidation finale du ghetto de Cracovie : elle est dirigée personnellement par le SS-Sturmbannführer Willi Haase : le « Ghetto A » est liquidé et 8.000 juifs sont sélectionnés pour le travail et internés dans le camp de Plaszow. Puis c’est au tour du « ghetto B » : 700 juifs sont tués sur place et 2.300 dirigés sur Auschwitz où ils sont gazés.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)