B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Art : le Cinquecento – XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.4. Peinture : l’école d’Anvers

Du maniérisme gothique à l’italianisme
La Renaissance
Le réalisme septentrional : Pietr Brueghel l’Ancien
Le paysage

5.4.2. La Renaissance

Jan Gossaert dit Mabuse(1478-1536), : Baudouin de Bourgogne. Berlin, Staatliche Museen
Jan Gossaert dit Mabuse(1478-1536), : Baudouin de Bourgogne. Berlin, Staatliche Museen
  • Dans le sud, à Malines et Bruxelles : Bernard Van Orley (1491-1541), Jan Gossaert dit Mabuse (1478-1536), le Hollandais Mostaert puis M. Coxcie, disciple de Raphaël.

  • Dans le nord, à Utrecht et Middelbourg : Jan van Scorel (1495-1562) est le meilleur romaniste Hollandais. Il est disciple de Mabuse.
  • Le maniérisme érudit se traduit chez le brugeois Blondel, l'anversois Jan Matsys (mort en 1575), reflet de l'école de Fontainebleau, l'amsterdamois Lambert Sustris, disciple du Titien. Ce style s'épanouit à Haarlem avec Van Heemskerk (mort en 1574), à Liège avec Lambert Lombard (mort en 1566), issu de Mabuse, à Anvers avec Frans Floris (1516-1570), le frère du sculpteur ; ses élèves et les peintres de Haarlem et Utrecht s'orientent à la fin du siècle vers l'éclectisme : Martin de Vos, A. Francken, Otto Venius, H. Goltzius, C. Cornelisz, A. Bloemaert, et les Hollandais itinérants Fr. Sustris, le fils de Lambert, et B. Spranger.
  • Le portrait trouve ses spécialistes avec les Flamands Willem et Adriaen Key, Pietr et Franz I Pourbus, et les Hollandais Dirk Jacobsz, Dirk Barentsz et C. Ketel, créateurs des Dölenstukken ou portrait collectifs. Tous sont éclipsés par Antonis Mor (Antonio Moro, 1519-1576) d'Utrecht, de renommée internationale.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)