B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Art : le Cinquecento – XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. France

Histoire et culture
Architecture
Jardins
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Objets d’art

3.6. Arts de la couleur

3.6.1. Le vitrail

Arnaut de Moles : vitraux de la cathédrale d’Auch, 1500 – 1513
Arnaut de Moles : vitraux de la cathédrale d’Auch, 1500 – 1513

L’art du vitrail connaît encore une riche floraison : les verrières d'Auch, de Saint Etienne de Beauvais, de Saint Vincent à Rouen, de Notre Dame à Chalons sur Marne, de Brou, de la cathédrale de Bourges, de Saint Gervais à Paris en sont les plus beaux.

3.6.2. Tapisserie

La tradition gothique persiste avec les tentures du Mans, de Reims et de Rouen. Mais en 1530 est fondée la Manufacture Royale de Fontainebleau et l'italianisme l'emporte (Tenture de François I).

Paris continue le style sous Henri II dans l'atelier de la Trinité (Histoire de Diane). Henri IV installe en 1601 des tapissiers flamands au faubourg Saint Marcel ; Ils donnent à cet art une nouvelle impulsion : Tentures d'Artémise et de Coriolan, Histoire de Diane.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)