Art : le Cinquecento – XVIè siècle
3. France
Histoire et culture
Architecture
Jardins
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Objets d’art
3.2. Architecture
Au début du XVIè, les ordres ne sont qu'incorporés décorativement et sans règle dans la trame du gothique, jusque vers 1530. Le rôle des ornementalistes est ainsi capital dans la première renaissance.
3.2.1. La première renaissance
Pierre Lescot : la Cour carrée du Louvre |
Pierre Chambiges et Philibert Delorme inventent pilastres et colonnes à tambour ; Pierre Lescot (1510-1578) créé les chaînes d'angles à bossages. Fenêtres à travées verticales se prolongent jusqu'à la lucarne à fronton souvent flanqué de candélabres de pierre. L’ordre est toscan ou dorique, ionique, corinthien et composite du rez-de-chaussée à la toiture ou alors il n’existe qu’un seul ordre colossal. L'escalier est en forme d'hélice enroulée. Mais sous l'italianisme, la structure reste médiévale.
Le décor apparaît clans les châteaux de la Loire : tour des Minimes d'Amboise (1495), Blois (1515-1525), Azay le Rideau (1518-1524), Chenonceaux et Chambord (1526-1536). L'Influence des châteaux de la Loire se répand vite : Oiron, La Rochefoucauld, Gaillon, maison d'Agnès Sorel à Orléans, Hôtel Pincé d'Angers, tour couronnée de la cathédrale de Tours, cloître Saint Martin de Tours, clôture et choeur de la cathédrale de Rodez.
3.2.2. Evolution
Château de Fontainebleau : la galerie François Ier est l’œuvre de l’architecte italien Rosso Fiorentino |
Les résidences princières de l'Ile de France montrent une nouvelle orientation du goût très italianisant mêlé de charme français : ainsi La Muette, Palluau sur Indre, Villers Cotterets et surtout Fontainebleau avec sa cour ovale, sa galerie François I, sa galerie d'Ulysse (par le Primatice et Nicolas dell'Abbate, 1528-1558).
3.2.3. L’école de Fontainebleau
Valençay : le château renaissance, construit à partir de 1540, possède une galerie de 80m de long. Sur la façade extérieure les trois étages présentent les trois ordres classiques |
Elle groupe Français, Flamands et Italiens (Primatice, Rosso, Serlio) : à Serlio on doit les hôtels de Ferrare et de Montpensier et Anzy le Franc ; à Primatice, la grotte des jardins des Pins (1555), la grotte de Meudon, la porte de la cour du Cheval Blanc, l’aile de la Belle Cheminée, le plan de la chapelle des Valois à Saint Denis.
A partir de 1540 s'accentue la vague de l'italianisme : les ordres classiques se généralisent : Villandry, Valençay (1540), Hôtel d'Ecouville de Caen, aile nord de Fontaine Henri. Dans les églises, le décor classique se calque sur le gothique (Saint Eustache de Paris, Saint Pierre de Caen) ou le roman (Saint Pierre d'Angers).
3.2.4. L’âge classique 1550- 1610
Pierre Lescot : La fontaine des Nymphes (fontaine des Innocents), 1549 (remaniée en 1788 et 1860). Sculptures de Jean Goujon |
La composition intérieure et extérieure obéit aux tracés arithmétiques, mathématiques et géométriques de la Règle d'Or ; la Haute Renaissance contemporaine de Henri II se place sous le signe des grands architectes :
- Pierre Lescot (1515-1578) travaille au Louvre (projet de la cour carrée), à l'Hôtel de Lignerie (Carnavalet) et créé la Fontaine des Innocents ;
- Philibert Delorme (1515-1570) crée les châteaux de Saint Maur, d’Anet (1552) et commence les Tuileries (1564) ;
- Jean Bullant ( 1578) est l'architecte d'Ecouen, du petit château de Chantilly, de l'Hôtel de Soissons ;
- Philender travaille à la cathédrale de Rodez ;
- Bachelier construit l'hôtel d'Assezat à Toulouse (1555) ;
- Androuet de Cerceau créé les châteaux au décor classique de Verneuil (détruit) et de Charleval.
- Enfin en Bretagne règne l'archaïsme dans les imposants cimetières, calvaires, ossuaires (Sizun, Pleyben, Saint Thégonnec).
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
L’art de l’Islam