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Art : le Cinquecento – XVIè siècle

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2. Italie

Histoire et culture
Architecture
Jardins
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Objets d’art

2.1. Histoire et culture

2.1.1. Histoire

Bernaert Van Orley (1491-1542) : la bataille de Pavie. Tapisserie du XVIe siècle exécutée à Bruxelles d
Bernaert Van Orley (1491-1542) : la bataille de Pavie. Tapisserie du XVIe siècle exécutée à Bruxelles d'après un carton de Van Orley. Musée Capodimonte, Naples

Il règne en Italie une grande instabilité politique : guerres de Milan, Naples, Venise. France et maison d’Autriche s'affrontent en Italie. En 1529 l'Italie du Nord est soustraite à l'influence française. En 1535 Milan passe sous domination Espagnole. Parme devient duché héréditaire en 1545 avec les Farnèse.

Raphaël : Le pape Jules II. 1511. Huile sur bois, 108x80, 7cm. National Gallery Londres
Raphaël : Le pape Jules II. 1511. Huile sur bois, 108x80, 7cm. National Gallery Londres

Après le brillant éclat des règnes de Jules II (1503-1513) et Léon X (1513-1521), la Papauté décline et Rome est saccagée par les Impériaux en 1527. Deux siècles de maladresse, d'erreurs et de scandales dans l'église (schisme d'occident entre 1378 et 1417, fastes et parfois dépravations à Rome, fiscalité pontificale pour le train de vie des papes,richesse de l'église,système d'attribution des évêchés, abbayes, médiocrité spirituelle, morale, intellectuelle du bas clergé, relâchement de certains ordres religieux) créent un terrain favorable aux critiques de Luther (sur les indulgences en 1517....) qui devant l'aveuglement des papes et son excommunication (1520) est amené à la rupture et à la réforme qui remporte un vif succès dans la partie de l'Europe la moins influencée par la Renaissance (Allemagne et Angleterre) et dont Calvin prit le relais.

La répression catholique n'empêche pas la création d'une église réformée et son aboutissement : Le protestantisme.

Lucas Cranach le Vieux : Portrait de Luther. Détail d’un double portrait représentant le réformateur et Catherine Bore. 1529. Huile sur bois 37x23cm (chaque portrait). Florence, galerie des Offices
Lucas Cranach le Vieux : Portrait de Luther. Détail d’un double portrait représentant le réformateur et Catherine Bore. 1529. Huile sur bois 37x23cm (chaque portrait). Florence, galerie des Offices

L'Eglise est requise par la lutte contre la Réforme

Consciente de ces erreurs et du succès de la réforme, l'église relève le défi en s'engageant dans la voie de la réforme catholique, ou Contre réforme (Concile de Trente 1540-1563, Ignace de Loyola, Charles Borromée, Paul III, Paul IV, Pie IV.) Les premières mesures générales de lutte contre la réforme protestante et le protestantisme naissant sont l’approbation en 1540 de la Compagnie de Jésus par Paul III, la reconstitution en 1542 du tribunal de l'Inquisition, la création, l'année suivante, de la congrégation de l'Index Ignace de Loyola, et les Jésuites sont les agents les plus actifs de la Contre-Réforme.

2.1.2. Culture

2.1.2.1. L'humanisme

Raphaël : Baldassare Castiglione. 1514-1515. Huile sur toile. 82x67cm. Paris, Musée du Louvre
Raphaël : Baldassare Castiglione. 1514-1515. Huile sur toile. 82x67cm. Paris, Musée du Louvre

Les grands centres de l’humanisme sont Venise, Florence, Ferrare, Mantoue, Rome surtout autour des Papes, des cardinaux Bibbiena et Pietro Bembo, de l'Aretin, de Paul Jove, Agostino Chigi, Baldassare Castiglione. Les fouilles archéologiques se poursuivent à Rome, et des collections d'Antiques sont aménagées (Cour du Belvédère, 1550).

2.1.2.2. Ecrivains

L’Arioste (Ludovico Ariosto, 1474-1533) et son Roland Furieux (1506) ; Machiavel (Le Prince 1513), le Cardinal Bibbiena (La Calandria), Francesco Giorgi (Harmonie du Monde, 1525), Michel Ange (Sonnets), Andrea Vesale (Anatomie 1543) sont les grands écrivains du siècle.

2.1.2.3. Écrits sur l'art

Giorgio Vasari (1511-1574) autoportrait. Huile sur toile. Florence, galerie des Offices
Giorgio Vasari (1511-1574) autoportrait. Huile sur toile. Florence, galerie des Offices

Ils sont de plus en plus nombreux : « Traités d'architecture » par Serlio (1537), Palladio (1570), Vignole (1582). Léonard écrit son traité de la peinture, Vasari ses Vies d'artistes (1550). L'Académie florentine des Belles Lettres est créée en 1541 et celle de Dessin en 1562. La bibliothèque Médicis est ouverte au public en 1548.

2.1.2.4. Musique

A Venise oeuvrent les Flamands Villaert ( 1562) et Cyprien de Rore, les Gabrieli. A Rome triomphe Palestrina (1526-1594), Roland de Lassus et Filippo Monte.

2.1.2.5. Les mécènes

Le Titien (1490-1576). Le pape Paul III avec ses neveux Alessandro et Ottavio Farnèse. 1546, huile sur toile, 200 x 127cm. Naples, Museo Nazionale di Capodimonte
Le Titien (1490-1576). Le pape Paul III avec ses neveux Alessandro et Ottavio Farnèse. 1546, huile sur toile, 200 x 127cm. Naples, Museo Nazionale di Capodimonte

Le Cinquecento est en Italie par excellence le siècle des mécènes :

  • A Rome : Jules II (1503-1513), Léon X Médicis ( 1521), Clément VII Médicis (1523-1534), Paul III Farnèse ( 1549), les cardinaux Hippolyte d’Este et Alexandre Farnèse, le banquier Chigi ( 1520).
  • A Florence : les Médicis, surtout avec Cosme I, Grand duc de Toscane ( 1574).

  • A Ferrare : Les Este avec Alphonse I et son épouse Lucrèce Borgia, Ercole II, Alphonse II ( 1597).
  • A Mantoue : les Gonzague, particulièrement Jean François III (mort en 1519), sa femme Isabelle d'Este et leur fils Frédéric II (mort en1545).
  • A Parme, les Farnèse : Octave et le Cardinal Alexandre.
  • A Urbin : Guidobaldo de Montefeltro, Isabelle Gonzague, Francesco Maria Della Rovere, neveu de Jules II ( 1538).
  • A Venise : les Vendramin, Grimani, Foscari...
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