Art : le Cinquecento – XVIè siècle
2.2. Architecture
2.2.1. Rome
La ville prend une importance considérable au XVIè:
2.2.1.1. Bramante (1444-1514)
Donato Bramante (1444-1514)Â : Rome, le tempietto, San Pietro in Montorio. 1502 |
Donato d’Angelo Bramante épanouit la culture classique : Tempietto de San Pietro in Montorio (1503) ; petit cloître de Santa Maria Della Pace (1504) ; Il projette de relier le Belvédère au Vatican, projet dont il réalise le Cortille de san Damase et le Cortille della Pigna, avec sa gigantesque niche semi-circulaire. Il donne le plan de la nouvelle basilique de Saint Pierre de Rome : la première pierre est posée le 18 avril 1506 ; le plan est en croix grecque à absides saillantes avec quatre petites coupoles flanquant la grande coupole de croisée, et deux campaniles sur la façade. Ce plan primitif est transformé par Raphaël, G. de San Gallo et Michelangelo. Bramante fait aussi le projet de l'église de la sainte Maison de Lorette (1510) et de sainte Marie de la Consolation à Lodi, exécutée par Capparota (1508).
Le style de Bramante domine tout le siècle avec Baldassare Peruzzi (1481-1537) qui créé la Farnesina (1508-11) et le palais Massino (ou « des Colonnes », 1532). Son élève Sebastiano Serlio (1475-1544) travaille à Venise et en France.
2.2.1.2. Raphaele Sanzio (1483-1520)
Raphaël Sanzio (1483-1520) : la villa Madame |
Raphaël montre son génie inspiré par l'Antique à la chapelle Chigi de Sainte Marie du Peuple (1520) et à la Villa Madame.
De Sanzio ainsi que de Bramante procèdent Jules Romain (1499-1546) qui créé le palais du Té à Mantoue, Antonio de San Gallo le jeune (neveu de Giuliano de San Gallo, spécialiste d'architecture militaire à qui l'on doit la Rocca Paolina de Pérouse 1540), qui construit le palais Farnèse à Rome, complété par Giacomo della Porta (Loggia sur le Tibre) et Michelangelo (3è étage intérieur et corniche).
2.2.1.3. Michelangelo Buonarrotti (1475-1564)
Michel Ange : escalier de la bibliothèque laurentine, Florence. 153 |
A la sérénité de Bramante et de Raphaël, Michel Ange oppose un style véhément et tourmenté : Sacristie de San Lorenzo (Mausolée des Médicis), Bibliothèque médicéenne de San Lorenzo (terminée par Vasari et l'Ammannati). Il aménage la place du Capitole et transforme des thermes de Dioclétien en l’église Santa Maria degli Angeli, 1561.
2.2.1.4. Jacopo Barozzi da Vignola (1507-1573)
Ammannati, Fontana et Pirro Ligorio : la villa Giulia, 1551-1553'> |
Vignole, Vasari, l’Ammannati, Fontana et Pirro Ligorio : la villa Giulia, 1551-1553 |
Vignole réagit contre le style dramatique de Michel Ange dans son traité de perspective et son « Livre des cinq ordres d'architecture » qui deviennent l'Évangile de l'architecture. Son style sévère et proche de l'austérité s'exprime au Gesù (1568) où travaille Della Porta et à la villa Giulia où travaillent Vasari, l'Ammannati, Fontana et Pirro Ligorio (1510-1583 qui créé la villa Pia en 1560, le casino à Portiques de la Villa Médicis et la célèbre villa d'Este à Tivoli en 1550).
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