Auschwitz, camp de concentration nazi
5.2. Description
Le camp des hommes et le camp des femmes « B Ia » - « B Ib »
Le camp de quarantaine « B IIa »
Le camp familial de Theresienstadt « B IIb »
Le camp des juifs hongrois « B IIc »
Le camp des Tziganes « B IIe »
Le « Mexique » « B III »
Le « Kanada »
Les « Bunker I et II » et les « Krematoriums II, III, IV et V »
A une distance de 3 Km environ du camp principal se trouve le KL Auschwitz II - Birkenau- construit près du village de Brzezinka. Birkenau occupe une surface de 175ha sur lesquels il y a plus de 300 baraques (Seuls 45 baraquements en briques et 22 en bois sont aujourd’hui restés intacts).
![]() |
Auschwitz Birkenau : plan général du camp |
Le camp de Birkenau est divisé en plusieurs zones et secteurs (B I, B II,B III) qui constituent des camps à part.
- Le camp des hommes ;
- Le camp des femmes ;
- Le camp de la quarantaine ;
- le camp pour familles de Teresin (Theresienstadt)Â ;
- Le camp de juives hongroises ;
- Le camp des Tziganes ;
- Le « Mexique » ;
- le « Kanada ».
Les installations qui vont servir à l'extermination comportent :
- quatre Krematorium (morgues-chambres à gaz « Leichenkeller » et fours crématoires) ;
- deux chambres à gaz « provisoires » situées dans des fermes des paysans et adaptées ;
- des fosses et des bûchers d'incinération.
5.2.3. Le camp familial de Theresienstadt « B IIb »
Pendant 6 mois environ, une partie du camp est « traitée » comme un ghetto. Le 8 septembre 1943, deux transports amènent 5 006 Juifs Tchèques du camp-ghetto de Theresienstadt. Il n’y a pas de sélection et les juifs sont internés dans une partie spécialement aménagée du camp de quarantaine de Birekenau. Hommes, femmes et enfants y logent dans des blocks séparés, mais peuvent y circuler librement, et les liens sociaux y sont maintenus. Ils sont enregistrés dans le camp sous le sigle « SB – sechs Monate », ce qui signifie « Traitement spécial (Sonderbehandlung) - 6 mois » : en clair : ils seront gazés sous six mois. En maintenant le système du ghetto, les SS leur donnent l’illusion qu’ils restent des détenus « à part » et qu’ils pourront sans doute survivre…
Ces juifs du « camp familial de Theresienstadt » ne sont pas versés dans les kommandos de travail, peuvent recevoir des paquets de Theresienstadt et ont le droit de correspondre… Ces conditions un peu plus douces n’empêchent pas 1 140 d’entre eux de mourir en l’espace de 6 mois… et quand le terme fatal est atteint, les survivants sont emmenés dans la chambre à gaz.
Ce subterfuge de SS doit rassurer les internés de Theresienstadt sur le sort de leurs congénères à Birkenau, mais lorsque la Croix Rouge eut visité « avec succès » le ghetto de Theresienstadt, les SS interdirent l’envoi de paquets. Le camp familial de Theresienstadt est liquidé fin juin 1944 après que les derniers transports venant de la ville-ghetto eurent été gazés.
