Auschwitz, camp de concentration nazi
5.1. Histoire
Les débuts
La réorientation
La fin
Auschwitz II - Birkenau, conçu et construit pour l'extermination massive, va devenir le plus effroyable des abattoirs humains.
5.1.2. La réorientation
Au printemps de 1942, Auschwitz Birkenau change de finalité. En haut lieu, décision est prise de faire du camp l'instrument d'une extermination dorénavant programmée. En mars arrivent les premiers « convois RSHA » (Office central de sécurité du Reich) : ce sont des Juifs en provenance de la Haute Silésie proche et de Slovaquie. Puis arrivent les Juifs français qui vont connaître la « sélection » à partir du douzième convoi, celui du 29 juillet 1942…
La « Bauleitung » décide alors l’agrandissement du camp : le plan, daté du 15 août 1942 et qui fut, lui aussi, ratifié par Bischoff, prévoit la construction à Birkenau d'un complexe de camps pour 200 000 prisonniers de guerre ainsi que d'installations d'extermination. Il ne reste du plan précédent que le secteur du B I avec les camps B Ia et B Ib. On construit donc à droite de B II un nouveau secteur de bâtiments B II et à côté encore, le secteur B III, nommé plus tard par les déportés le « Mexique ». Un secteur du bâtiment B IV qui ne sera jamais réalisé. Le secteur I était prévu pour pour 20 000 personnes, le secteur II et le secteur III pour 60 000 personnes chacun. Chaque secteur de bâtiment, à l'exception du B I déjà prêt, devait être divisé en six parties distinctes séparées par une clôture et avec chacune son portail. Il devait y avoir près de chaque portail un poste de garde pour les SS (« Blockführerstube »). Le camp d'habitation tout entier devait tenir dans un rectangle régulier de 720 sur 2 340 mètres. On projetait de construire deux fours crématoires, dans les deux rectangles qui ressortaient sur le côté ouest du camp, le long de la rue principale prolongée par les rails de la voie de garage. En réalité on en construisit quatre avec leurs chambres à gaz
La machine de mort continue durant l’agrandissement : c’est à l'automne 1942 le tour des Juifs belges, hollandais, allemands ; le 26 février 1943 débarquent les premiers Tziganes que Himmler avait classés de racialement asociaux et décidé, le 16 décembre 1942, de déporter ; au printemps 1943 arrivent des Juifs des Balkans (notamment 70 000 Grecs), puis les survivants de ghettos polonais. En septembre 1943, les convois d’Italie déversent les premiers juifs Italiens, et, le 8 septembre, les 5 600 « Häftlinge » jusque là relativement protégés du camp de Theresienstadt : ils seront exterminés le 9 mars 1944. Puis en quelques semaines, durant l'été meurtrier de 1944, c’est le transfert massif de plus de 400 000 Juifs hongrois… à partir d’août parviennent les 70 000 Juifs d'un des derniers ghettos, celui de Lodz, et les ultimes convois de l'Europe de l'Ouest (celui qui part de Lyon le 11 août).
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
