Auschwitz, camp de concentration nazi
4.2. Les détenus
Arrestation et internement
Transport
Réception et immatriculation
Les triangles
Nationalités
La quarantaine
4.2.6. La quarantaine
Les nouveaux venus sont isolés et placés « en quarantaine », pour en principe éviter épidémies et maladies contagieuses. Des blocks, baraques et même des tentes spécifiques sont destinées à la quarantaine au Stammlager et à Monowitz, alors qu’à Birkenau c’est tout un secteur, le « B lla » où l'on entasse plusieurs milliers de prisonniers dans les 16 baraques-écuries en bois.
Le séjour en quarantaine est « l’épreuve du feu » pour le déporté. C'est là qu’il découvre les lois qui régissent la société concentrationnaire où le SS-Blockführer, assisté du Blockätester et du Stubedienst exerce un pouvoir illimité. Les journées sont terribles, avec un horaire rigoureusement respecté : après le réveil brutal on est chassé du bat-flanc, puis pendant des heures on fait des exercices appelés « sport » : on apprend à se ranger sur la place d'appel, à retirer et à remettre sa casquette au commandement, à chanter diverses chansons allemandes et à prononcer correctement quelques expressions allemandes typiques.
L'aménagement rudimentaire et l'encombrement des locaux d'habitation, la saleté, l'impossibilité où sont les prisonniers d'observer une hygiène personnelle ainsi que la terreur qui règne, tout exerce une influence destructrice sur le psychisme des déportés, surtout de ceux qui passent la quarantaine à Birkenau où se trouvent les installations d'extermination.
L’épreuve de la quarantaine constitue le test vitale du camp : elle endurcit ou elle tue. On en sort renforcé ou « musulman »…