Auschwitz, camp de concentration nazi
4.2. Les détenus
Arrestation et internement
Transport
RĂ©ception et immatriculation
Les triangles
Nationalités
La quarantaine
4.2.2. Transport
Le premier convoi de 30 prisonniers est envoyé au KL Auschwitz le 20 mai 1940. Ce sont des « triangle verts », des criminels allemands de droit commun (« Berufsverbrecher ») transférés du KL Sachsenhausen, destinés à remplir des fonctions auxiliaires (Kapos) dans le camp nouvellement créé. Les SS les ont préalablement informés qu'au KL Auschwitz ils auraient à faire à des « criminels » polonais…
On envoie au KL Auschwitz des prisonniers soit individuellement (« Einzeltransport »), soit collectivement (« Sammeltransport »), par convois qui comprenaient de plusieurs dizaines de prisonniers à plus de 1 000 chacun. Le transport se fait la plupart du temps par train, principalement dans des wagons à bestiaux ou de marchandise, ou, pour les localités proches, par camion.
Auschwitz I : détenus derrière les barbelés peu après leur libération |
Chaque wagon, fermé et non aéré, contient entre 80 et 120 personnes ; le voyage dure parfois plusieurs dizaines d'heures dans des conditions le plus souvent épouvantables : chaleur ou froid, puanteur, faim et soif, manque de place… prélude à ce qui attend les prisonniers lors de leur déchargement sur le quai du camp. Les souffrances sont pires encore quand le voyage se prolonge pendant plusieurs jours, jusqu’à 6 pour les convois de Juifs envoyés au KL Auschwitz de France, Belgique, Hollande, Grèce, Italie… Et les morts durant le voyage ne se comptent plus…
Tous les convois sont fortement escortés afin d'empêcher les évasions. Seuls quelques audacieux réussirent à s'évader des wagons.
Très souvent avant d'être envoyés au KL Auschwitz, les prisonniers sont retenus dans d'autres camps de concentration, des prisons, des camps de transit (« Durchgangslager » - Dulag) ou des ghettos, ce qui joue énormément sur l'état physique et moral, en particulier de ceux qui ont subi des interrogatoires « musclés » et des tortures dans les geôles de la Gestapo, souvent pendant de longs mois…