B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Tunisie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Géographie

Le relief
Le climat
Les paysages
Les hommes
Tunisie Tellienne
Steppe et Sahel
Le désert

1.2. Le climat

La Tunisie subit deux influences climatiques: celle, maritime de la Méditerranée et celle, continentale du Sahara. Schématiquement, les étés sont secs et les hivers humides. Les faibles reliefs ne sont pas un obstacle: les précipitations sont irrégulières mais souvent torrentielles et leur violence érosive est un facteur d'aridité. Mais leur répartition est très hétérogène, ce qui permet de cultiver des zones de terre dispersées dans la steppe.

L'influence favorable de l'anticyclone des Acores se traduit par des pluies éparses, cependant de moins en moins importantes vers le sud du pays. Par contre l'absence de grands reliefs expose la Tunisie en été au souffle chaud et sec du vent saharien, élevant les températures jusqu'à des 40°. La côte septentrionale entre Bizerte et Tabarka reçoit les pluies les plus abondantes (1 000 mm en moyenne). Ces pluies diminuent à mesure que l'on va vers le sud: Kébili en reçoit moins de 100 par an. Le réseau hydrographique naturel reflète cette situation: les oueds du nord sont bien alimentés, particulièrement en hiver: le plus important d'entre eux, l'oued Medjerda, né en Algérie se jette dans le golfe de Tunis après 416 km et peut atteindre, en hiver, un débit de 1000m3/s). Ceux du sud sont en général à sec mais peuvent se transformer en redoutables torrents. Leurs cours épisodiques vont se perdre dans les bassins intérieurs dont le plus important est la Chott El Djerid.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)