
Index de l'article

|
L’art en France entre 1850 et 1900
4. Peinture La peinture académique
Le « Salon des refusés »
La province
Gustave Courbet (1819-1877)
L’impressionnisme
Dans le sillage de l’impressionnisme
Le néo impressionnisme
La réaction idéaliste
4.5. L’impressionnismeL'impressionnisme, esthétique réaliste préoccupée de traduire la lumière dans une technique vibrante, claire, non pas apprise mais trouvée dans la sincérité et la vérité de l'impression, a des ancêtres en Titien, Velázquez, Turner, Delacroix, Corot et l'école de Barbizon. Il se réclame directement de Courbet et du réalisme. Henri Fantin-Latour (1836-1904), ami d’Edouard Manet (1832-1883) et de James Whistler (1824-1803), apporte au groupe du café Guerbois la leçon de Courbet. Celui-ci vient peindre à Honfleur à la ferme Saint-Siméon, fréquentée vers 1860 par Eugène Boudin (1824-1898), mariniste préoccupé des reflets du ciel dans la mer, par le Hollandais Johann Barth'>Barthold Jongkind (1819-1891), par Alfred Sisley (1839-1899), Frédéric Bazille (1941-1870) et Claude Monet (1840-1926). Vers 1862, Auguste Renoir (1941-1919) Monet, Bazille et Sisley à l'atelier de Charles Gleyre (1806-1874), Paul Cézanne (1839-1906) et Camille Pissarro (1830-1903) à l'Académie suisse se rencontrent. Ils vont travailler sur nature à Fontainebleau, où ils rencontrent Narcisse Diaz de la Peña (1807-1876) et Jean François Millet (1814-1875).
 | Henri Fantin-Latour : Hommage à Delacroix. 1864. Huile sur toile 2500 × 1600 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Henri Fantin-Latour : Vase des Roses, Collection of Julian and Josie Robertson, New York |
|
 | James Whistler : Nocturne en Rose et Gris : portrait de Lady Meux. 1881-1882. Huile sur toile, 193 x 93 cm. New York, Frick Collection |
|
 | James Whistler : Symphonie en blanc n°1 : La jeune fille en blanc, 1862. Huile sur toile, 213 x 107,9 cm. Washington, National Gallery of Art |
|
 | Eugène Boudin : Sur la plage de Trouville. 1860. Huile sur toile, 29 x 48 cm. Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis |
|
 | Eugène Boudin : Rivage de Pontrieux, Côtes-du-Nord. 1874. Huile sur toile, 85 x 148 cm. Collection privée |
|
 | Eugène Boudin : Antibes. Huile sur toile, 18,5 x 25 cm. Paris, musée d’Orsay |
|
 | Auguste Renoir : Bazille peignant « le héron ». 1867. Paris, Musée d'Orsay |
|
Barth'>Barthold Jongkind : une rue de Nevers. 1874. Huile sur toile, 57 x 42 cm. Amsterdam, Stedelijk Museum'> | Johann Barth'>Barthold Jongkind : une rue de Nevers. 1874. Huile sur toile, 57 x 42 cm. Amsterdam, Stedelijk Museum |
|
Barth'>Barthold Jongkind : le village de Doverschie en Hollande. Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay'> | Johann Barth'>Barthold Jongkind : le village de Doverschie en Hollande. Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay |
|
Barth'>Barthold Jongkind : vue du quai d’Orsay. Huile sur toile. Salies, Musée des beaux Arts'> | Johann Barth'>Barthold Jongkind : vue du quai d’Orsay. Huile sur toile. Salies, Musée des beaux Arts |
|
 | Narcisse Diaz de la Peña : dans les bois. 1855 Huile sur panneau de bois, 50 x 61 cm. Paris, musée du Louvre |
|
Le Salon des refusés voit exposer en 1863 Adolphe Cals (1818-1880), Antoine Chintreuil (1814-1873), Charles François Daubigny (1817-1878), initiateur de la peinture de plein air, Henri Joseph Harpignies (1819-1916), Jongkind, Pissarro, Antoine Vollon (1833-1900). L'américain Whistler apporte aux jeunes peintres la découverte de Manet et de son « Déjeuner sur l'herbe » scandaleux. Désormais, Manet sera le chef du groupe qui se réunit au café Guerbois, 9, avenue de Clichy, où se fréquentent artistes et littérateurs : Armand Silvestre, Léon Alpinien Cladel, le critique Philippe Burty (1830-1890), Emile Zola (1840-1902), Paul Alexis (1847-1901), Georges Clemenceau (1841-1929). L'Exposition de 1867 marque la maîtrise de Manet, mais La guerre de 1870 disperse les artistes, fait disparaître Henri Regnault (1843-1871) et Frédéric Bazille (1841-1870), qui promettait beaucoup pat son aisance à composer dans la lumière (Réunion de famille). A Londres, Monet et Pissarro rencontrent Paul Durand-Ruel (1831-1922), marchand de tableaux désintéressé qui va lancer les deux peintres.
 | Adolphe Cals : la grève près de Dieppe. 1862. Huile sur toile. Cambridge, Fritzwilliam Museum |
|
 | Adolphe Cals : Honfleur. 1874. Huile sur toile, 25 x 31 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Adolphe Cals : ferme à Saint Simon, Honfleur. 1876. Huile sur toile, 36 x 62.5 cm. Philadelphia Museum of Art |
|
 | Antoine Chintreuil : maison sur les falaises près de Fécamp. Huile sur toile. Londres, National Gallery |
|
 | Charles François Daubigny : Paysage. 1850-1860. Huile sur toile. Los Angeles County Museum of Art. |
|
 | Charles François Daubigny : Moulin. 1857. Huile sur toile. New York, Metropolitan museum |
|
 | Charles François Daubigny : la moisson. 1852. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Henri Joseph Harpignies : Paysage. 1869. New York, Metropolitan Museum |
|
De 1872 à 1877, la période d'Argenteuil est pour Monet, Renoir et Sisley le moment où l'impressionnisme se réalise, tandis que Cézanne, Pissarro et Armand Guillaumin (1841-1927) travaillent dans la région de Pontoise. La première exposition impressionniste, en 1874, se tient chez Nadar, 35, boulevard des Capucines. Les expositions se succèdent : 1876, 1877, 1879, 1880, 1882, 1886, mais chacun des impressionnistes reprend sa liberté et évolue indépendamment depuis 1880.
Artistes moins importants mais doués sont Stanislas Lépine (1835-1892), Albert Lebourg (1849-1928), Henri Rouart (1833-1912), mécène de ses amis, comme Pierre Prins (1838-1913), Jean François Raffaelli (1850-1924), Joseph (Giuseppe) de Nittis (1846-1884), Zacharie Astruc, Alphonse Maureau, Marie Bracquemond...
 | Stanislas Lépine : Pont de la Tournelle, Paris. 1862. Washington National Gallery of Art |
|
 | Stanislas Lépine : paysage avec un pont. Vers 1870. Huile sur toile. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage |
|
 | Albert Lebourg : le pont neuf à Paris. Huile sur toile. |
|
 | Albert Lebourg : le Quai de la Tournelle et Notre-Dame de Paris. 1909. Huile sur toile, 53 x 81 cm. Paris, Musée Marmottan |
|
 | Albert Lebourg : vue de la ville de Pont du Château. Vers 1885. Huile sur toile. Collection privée |
|
 | Albert Lebourg : le port d’Alger. 1876. Huile sur toile, 31 x 47 cm. ParÃs, musée d’Orsay |
|
 | Stanislas-Henri Rouart : La Terrasse au bord de la Seine à Melun. 1880. Huile sur toile, 46.5 x 65.5 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Pierre Prins : brume et soleil sur la Manche. Pastel, 33 x 46 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Pierre Prins : Le Lapin Agile. Huile sur toile. 1890. Paris, musée Carnavalet |
|
 | Pierre Prins : ciel breton au Pouldu. Pastel, 46 x 55 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Jean-François Raffaëlli : Les buveurs s'absinthe, 1881. Huile sur toile, 110.2 x 110.2 cm. Collection privée |
|
 | Jean-François Raffaëlli : l’arc de triomphe, effet d’automne. Huile sur toile. Grenoble, musée de Grenoble |
|
 | Zacharie Astruc : les présents Chinois. Couleurs sur papier, 38 x 55 cm. New York, Collection du Dr. Sharon Flesher |
|
 | Alphonse Maureau : Bords de la Seine. Huile sur panneau, 14,5 x 24 cm. Florence, Galleria d'Arte Moderna |
|
 | Marie Bracquemond : Sur la terrasse à Sèvres (La terrasse de la villa Brancas). 1880. Huile sur toile, 88 x 115 cm. Genève, Petit Palais |
|
 | Giuseppe de Nittis : Place des Pyramides. 1875. Huile sur toile. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Giuseppe de Nittis : course de chevaux au Bois de Boulogne. 1881. Pastel. Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna |
|
 | Giuseppe de Nittis : la traversée des Apennins. 1867. Huile sur toile, 41 x 76 cm. Naples, Museo e Gallerie Nazionale di Capodimonte |
|
4.5.1. ManetEdouard Manet (1832-1883), élève de Couture, acquiert sa culture technique dans les musées, où ses préférences vont à Velázquez, Zurbaran, Goya. Ses premières oeuvres font scandale (Déjeuner sur l'herbe, 1863 ; Olympia ; le Fifre, 1866). Choisi comme porte-drapeau par les jeunes impressionnistes, il subit après 1874 l'influence de Monet, mais il reste un indépendant, peintre de la vie moderne (Bar des Folies Bergère), portraitiste qui cherche la synthèse, créateur de natures mortes raffinées.
 | Edouard Manet : Autoportrait à la palette. 1879. Collection privée |
|
 | Edouard Manet : Le buveur d'absinthe. 1858. Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek |
|
 | Edouard Manet : La musique aux Tuileries. 1862. Londres, National Gallery |
|
 | Edouard Manet : Le déjeuner sur l'herbe. 1863. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edouard Manet : Un bar aux Folies Bergères. vers 1881-1882. Londres, Courtauld Institute Galleries |
|
 | Edouard Manet : Berthe Morisot au bouquet de violettes. 1872. Paris, Musée d'Orsay, Pari |
|
 | Edouard Manet : Olympia. 1863. Huile sur toile, 130,5 x 190 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edouard Manet : le joueur de fifre. 1866. Huile sur toile, 161 x 97 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edouard Manet : Argenteuil. 1874. Huile sur toile, 149 x 115 cm. Tournai, Musée des Beaux-Arts |
|
 | Edouard Manet : œillets et clématites dans un vase de cristal. 1882-1883. Huile sur toile, 149 x 115 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Edouard Manet : le Balcon. 1868-1869. Huile sur toile, 170 x 124 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Edouard Manet : blonde aux seins nus. 1875. Pastel à l’huile. Paris, musée d’Orsay |
|
 | Edouard Manet : Le jambon 1880. Huile sur toile, Glasgow Museums and Art Gallerie |
|
Berthe Morisot (1841-1895) est l’élève de Manet, sa belle-sœur et son modèle ; elle évolue après 1886 vers la recherche du volume. Eva Gonzalés (1849-1883) est une autre élève de Manet.
 | Berthe Morisot : Autoportrait.1885. Musée Marmottan, Paris |
|
 | Berthe Morisot : Cache-cache. 1873. Mrs John Hay Collection, New York |
|
 | Berthe Morisot : Jeune fille lisant. 1888. Musée des Beaux-Arts, St-Petersbourg |
|
 | Berthe Morisot : Le Berceau. 1872. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Berthe Morisot : sur l’herbe, Edma et ses enfants. 1874. Paris, petit Palais. |
|
 | Eva Gonzalès : La modiste. 1877. Gouache et pastel sur toile. Art Institute of Chicago |
|
 | Eva Gonzalès : Portrait d'une femme en blanc. 1879. Collection Particulière |
|
4.5.2. Edgar DegasEdgar Degas (1834-1917), formé par des élèves d'Ingres et en Italie, possède un sens aigu de la vie et recherche l'instantanéité du mouvement. Beau portraitiste, il aime peu le plein air, sauf aux courses. Il peint l'Opéra, les danseuses, les spectacles de Paris et des nus féminins (thèmes des femmes à leur toilette) au pastel. Dès 1886, il abandonne ses amis impressionnistes. Il exerce son influence sur l’américaine Mary Cassat.
 | Edgar Degas : Autoportrait au chapeau mou.1857-1858. Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts |
|
 | Edgar Degas : La famille Bellelli. 1858-1860. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edgar Degas : L'orchestre de l'Opéra. vers 1868-1869. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edgar Degas : Danseuses. 1878. Collection privé |
|
 | Edgar Degas : Bain du matin. 1883. Pastel sur papier. Chicago, Art Institute |
|
 | Edgar Degas : Cavaliers sous la pluie. 1886. Glasgow Museums and Art Gallery, Ecosse |
|
 | Edgar Degas : Les repasseuses 1884. Huile sur toile, 76 x 81 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edgar Degas : la classe de danse. 1873. Huile sur toile. Paris, musée du Louvre |
|
 | Edgar Degas : L'absinthe. 1878. Huile sur toile. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edgar Degas : Après le bain, femme s'essuyant. 1890. Pastel sur papier. 104 x 98,5 cm. Londres, National Gallery |
|
 | Mary Cassat : La loge. 1878-1879. Philadelphia Museum of Art |
|
 | Mary Cassat : L'été. 1894. Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center |
|
 | Mary Cassat : Autoportrait. V. 1880. National Gallery of Art, Washington |
|
4.5.3. Camille PissarroCamille Pissarro (1830-1903) subit l'influence de Delacroix, Courbet et Corot : il est surtout un paysagiste; après une, période divisionniste (1886-1888), il revient à l'impressionnisme.
 | Camille Pissarro : Autoportrait. 1873. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Camille Pissarro : Rives de Marne à Chennevières. 1864-1865. National Gallery of Scotlan |
|
 | Camille Pissarro : La côte du Jallais, Pontoise. 1867. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
 | Camille Pissarro : Gelée blanche. 1873. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Camille Pissarro : Le marché à la volaille, Pontoise. 1882. Los Angeles, Norton Simon Foundation |
|
 | Camille Pissarro : Vue de ma fenêtre, Eragny sur Epte. 1886-1888. Oxford, Ashmolean Museum |
|
 | Camille Pissarro : Boulevard Montmartre, effet de nuit. 1897. Londres, National Gallery |
|
 | Camille Pissarro : Route, effet de neige. 1879. Leicester, New Walk Museum and Art Gallery |
|
 | Camille Pissarro : les toits rouges. 1877 Huile sur toile 54 x 65 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Camille Pissarro : la route de Versailles à Louvenciennes. 1870. Huile sur toile. Collection particulière |
|
 | Camille Pissarro : Boulevard Montmartre, Matin d'Hiver. 1897. Huile sur toile 65 x 81 cm. New York, Metropolitan Museum ? |
|
 | Camille Pissarro : Jeune Paysanne prenant son Café. 1881. Huile sur toile, 64 x 54 cm. Chicago, Art Institute |
|
4.5.4. Frédéric BazilleNé en 1841 à Montpellier, après des études ratées en médecine, Bazille s’inscrit en 1862 à l’atelier privé de Charles Gleyre où il fait la connaissance de Monet, Sisley et Renoir. Il aide matériellement et financièrement nombre d’amis peintres de sa génération avec lesquels il partagera également son atelier. Son intérêt porte sur l’harmonie des couleurs et la restitution de la lumière et des contrastes. Dès 1863 accompagné de Monet, Monte et Sisley, il rejoint l’auberge «Le Cheval Blanc» à Chailly, village situé à la lisière de la forêt de Fontainebleau et peint dans la tradition de l’école de Barbizon. Il séjourne à Honfleur, revient à Chailly, et achète des toiles à ses amis peintres. En 1867 il envoie deux toiles au Salon qui sont refusées. La « Nature Morte au Poisson » est acceptée au Salon de 1866, « La Réunion de Famille » est présentée au Salon de 1868.
Entre ses ateliers parisiens successifs, Rue Furstenberg, Rue Visconti, Rue de la Condamine et le cadre champêtre et méridional de la demeure familiale de Méric près de Montpellier, il choisit ses modèles parmi sa famille et ses amis, créant de très beaux sujets de «plein air». Engagé dans les zouaves, Frédéric Bazille est tué au combat en 1870, à 29 ans à Beaune-La-Rolande pendant la guerre franco-prussienne.
 | Frédéric Bazille : La robe rose. 186. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Frédéric Bazille : Scène d'été. 1869. Cambridge, Ma. USA, Fogg Art Museum, Harvard University. |
|
 | Frédéric Bazille : portrait de Pierre Auguste Renoir. 1867. Alger, Musée des Beaux Arts |
|
 | Frédéric Bazille : Réunion de Famille. 1867. Huile sur toile, 152 x 230 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Frédéric Bazille : les remparts d’Aigues-Mortes. 1867. Huile sur toile. 55 x 46. Montpellier, Musée Fabre. |
|
 | Frédéric Bazille : Autportrait. 1865. Huile sur toile, 109 x 72 cm. Chicago, The Art Institute |
|
4.5.5. Claude Monet (1840-1926)Monet se forme au contact de Boudin, Jongkind, Courbet. A Londres, en 1870, il découvre la peinture anglaise et Turner. Dans la période d'Argenteuil et de Vétheuil, sa facture de plus en plus libre traduit les reflets, les variations de la lumière et de l'eau. Après 1890, il entreprend des « Séries », le même sujet, meules, peupliers, cathédrale de Rouen, vu sous des lumières différentes. A la fin de sa vie, il atteint dans le lyrisme coloré de ses grands Nymphéas une grandeur qu'il n'avait jamais eue.
 | Claude Monet : Autoportrait au béret.1886. Collection particulièr |
|
 | Claude Monet : la rue de la Bavolle à Honfleur.1864. Mannheim, Stadische Kunsthalle |
|
 | Claude Monet : Régates à Sainte-Adresse. 1867. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
 | Claude Monet : Femmes au jardin. 1867. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Claude Monet : Gare Saint-Lazare. 1877. Paris, Musée d'Orsay. |
|
 | Claude Monet : La cathédrale de Rouen. Le portail et la tour St-Romain, plein soleil. Harmonie bleue et or. 1894. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Claude Monet : Le pont japonais.sur le bassin aux nymphéas à Giverny. 1899. Princeton University Art Museum. New-Jerse |
|
 | Claude Monet : impression, soleil levant. Le port du Havre. 1874. Huile sur toile, 48 x 63 cm. Paris, Musée Marmottan |
|
 | Claude Monet : le pont d’Argenteuil. 1874. Huile sur toile, 60 x 80 cm. Paris, Musée d’Orsay. Cette toile fut dégradée lors de la « Nuit blanche » du 7 octobre 2007 |
|
 | Claude Monet : nymphéas. 1903. Collection privée |
|
 | Claude Monet : A la grenouillère. 1869. New York, Metropolitan Museum |
|
 | Claude Monet : Boulevard des Capucines. 1873. Huile sur toile,, 79.4 x 59 cm. Kansas City, Nelson-Atkins Museum of Art |
|
4.5.6. Auguste RenoirAuguste Renoir (1841-1919), lié depuis l'atelier Gleyre avec Monet et Bazille, use de la technique impressionniste pour traduire la figure dans la lumière ; il préfère le portrait ou les scènes à personnages au pur paysage (Moulin de la Galette, 1876). En 1881, un voyage en Italie et le désir de retrouver la forme, mangée par la lumière dans l'impressionnisme, déterminent sa période ingresque, où il revient au dessin, renonçant même aux charmes de la couleur. Après 1890, il fait à nouveau vibrer la couleur. Les oeuvres de la fin, décoratives, à dominante rouge, retrouvent un sens de la vie qui évoque Rubens ou le XVIIIè.
 | Auguste Renoir : Les fiancés, dit « le ménage Sisley ». 1868. Cologne, Wallraf-Richartz Museum |
|
 | Auguste Renoir : La loge. 1874. Londres, Courtauld Institute Galleries |
|
 | Auguste Renoir : Le déjeuner des canotiers. 1881. Washington, The Phillips Collection |
|
 | Auguste Renoir : Les grandes baigneuses. 1887. Philadelphia Museum of Art |
|
 | Auguste Renoir : Portrait de Sisley. Zurich, E.G. Buhrle Collection |
|
 | Auguste Renoir : le moulin de la Galette. 1876. Huile sur toile, 131 x 175 cm. Paris, musée d’Orsay |
|
 | Auguste Renoir : la balançoire. 1876. Huile sur toile, 92 x 73 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Auguste Renoir : jeunes filles au piano. 1892. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Auguste Renoir : jeune fille lisant. 1874-1876. Huile sur toile, 46,5 x 38,5 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Auguste Renoir : la Grenouillère. 1869.Huile sur toile, 81 x 66 cm. Stockholm, Nationalmuseum |
|
 | Auguste Renoir : Les parapluies. 1880 - 1885. Huile sur toile, 180 x 115 cm. Londres, National Gallery |
|
4.5.7. Alfred SisleyAlfred Sisley (1839-1899), Anglais d'origine, par le raffinement de sa couleur et la légèreté de sa touche, donne une grande qualité à ses paysages. L'influence de Monet à partir de 1877 lui sera néfaste.
 | Alfred Sisley : Vue du Canal Saint-Martin. 1870. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Alfred Sisley : Villeneuve-la-Garenne sur Seine. 1872. Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage |
|
 | Alfred Sisley : Peupliers à Moret-sur-Loing, après-midi d'août. 1888. Collection Privé |
|
 | Alfred Sisley : Le pont de Moret. 1893. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Alfred Sisley : l’inondation à Port Marly. 1876. Huile sur toile, 60 x 81 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Alfred Sisley : le canal saint Martin. 1872. Huile sur toile, 38 x 47 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Alfred Sisley : pont à Villeneuve la Garenne. 1872. Huile sur toile. New York, collection Ittleson |
|
 | Alfred Sisley : la grande Jatte. 1873 |
|
 | Alfred Sisley : vaches dans les prés près de Louveciennes. 1875 |
|
 | Alfred Sisley : le brouillard. 1874 |
|
4.5.8. Gustave CaillebotteAprès avoir commencé des études de droit, Gustave Caillebotte (1848-1894), élève de Léon Bonnat, entre en 1873à l’école des Beaux Arts. Issu d'une famille d'industriels, il hérite en 1874 d'une fortune suffisamment conséquente pour lui permettre de se consacrer à la peinture et devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas... Il finance l'organisation d'expositions impressionnistes. En 1875, son tableau « Les Raboteurs de Parquet » est refusé au Salon. A partir de 1876 il collectionne les peintures de ses amis (Bal du Moulin de la Galette de Renoir). Par testament, il lègue à sa mort soixante-sept tableaux impressionnistes de sa collection personnelle à l'Etat, qui n'en accepte finalement que trente-huit, après deux ans de négociations menées par Renoir, son exécuteur testamentaire, et de violentes polémiques. L'Académie des Beaux Arts proteste officiellement contre l'entrée de ces tableaux au musée du Luxembourg, en qualifiant l'événement d'« offense à la dignité de notre école.
 | Gustave Caillebotte : Boulevard des Italiens. 1880. Collection particulière |
|
 | Gustave Caillebotte : Le bassin à Argenteuil. 1882. Collection particulièr |
|
 | Gustave Caillebotte : Les raboteurs de parquet. 1875. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Gustave Caillebotte : Autoportrait à la palette. 1879-1880. Collection particulière |
|
 | Gustave Caillebotte : pagayeurs. Washington, National Gallery of Art |
|
4.5.9. Armand GuillauminArmand Guillaumin entre en 1860, à la « Compagnie des Chemins de fer d'Orléans ». Il rencontre Cézanne à l'Académie suisse et participe au salon des refusés de 1863. Ensemble, ils peignent sur les bords de la Seine (vues d'Ivry sur Seine, Clamart, Charenton)… Ces vues témoignent de la vive préférence de l'artiste pour l'eau, motif devient l'un de ses sujets favoris. À cette époque, Guillaumin se sert déjà d'une palette aux tons assez relevés.
À partir de 1893, il loue régulièrement une maison à Crozant où habite le poète Maurice Rollinat. Depuis les rives de la Creuse, il observe l'animation de la rivière, des ponts et des champs.
Au début du XXè, Guillaumin oriente son œuvre vers une facture plus serrée, une palette plus vive, presque violente, qui enthousiasme, dès 1901, le jeune Othon Friesz, qui se déclare ébloui par les pourpres, les ocres et les violets.
 | Armand Guillaumin : chemin creux, effet de neige. 1869. Huile sur toile, 66 x 55 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Armand Guillaumin : Quai de La Rapée. 1871. Collection Particulière |
|
 | Armand Guillaumin : Soleil couchant à Ivry. 1873. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Armand Guillaumin : La Seine à Charenton. 1878. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Armand Guillaumin : Le Ravin de la Folie, à Crozant. 1894. Musée du Petit Palais, Genève |
|
 | Armand Guillaumin : La baie d'Agay. Vers 1910. Collection particulière |
|

Articles connexes
|
|