B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.4. La lutte de la bourgeoisie contre l’évêque

Le développement de la ville et le premier statut municipal
Le déclin du pouvoir épiscopal
Le second statut et le conseil du municipe
Walther (Gauthier) de Hohen-Geroldseck
Hausbergen, l'heure de la liberté pour la ville

2.4.2. Le déclin du pouvoir épiscopal

Le déclin du pouvoir épiscopal s'affirme à la fin du XIIè siècle, lié en partie aux évènements du « Petit interrègne » : la mort en 1197 de Henri VI de Hohenstaufen, fils de Frédéric I Barberousse (1147-1190) à Messine déclenche une terrible lutte pour la succession au trône impérial entre son frère, Philippe de Hohenstaufen (1177-1208), duc de Souabe et d'Alsace, et Othon de Brunswick, l’autre prétendant. Le pape Innocent III (1198-1216) prend position en faveur des Welfs (Guelfes, ennemis jurés des Hohenstaufen), reconnaît Othon IV comme roi d'Allemagne et frappe d'excommunication Philippe de Souabe et ses partisans.

A Strasbourg, les bourgeois, que Frédéric I Barberousse (1167-1190) avait toujours favorisés, prennent le parti du Hohenstaufen tandis que l'évêque de Strasbourg Conrad de Hunebourg (1190-1202) apporte son soutien à Othon de Brunswick. L'Alsace se trouve plongée dans une longue suite de guerres féodales. Philippe de Souabe dévaste l’Alsace, met le feu au château de Haldenburg (Mundolsheim), appartenant à l’évêque de Strasbourg, ravage la Robertsau et assiège Strasbourg en 1198, obligeant l'évêque à capituler. Disposant du soutien du Roi de France Philippe Auguste, il réussit à se concilier le pape et est couronné empereur en 1198.

Philippe de Souabe. Statue de la Steinerne Brücke, Ratisbonne, vers 1207
Philippe de Souabe. Statue de la Steinerne Brücke, Ratisbonne, vers 1207


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)