B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Peintres et œuvres

Le Maître de la Madone Avocate
Le Maître de l’histoire d’Isaac
Jacopo Torriti
Pietro Cavallini
Filippo Rusuti

4.2.5. Filippo Rusuti

Filippo Rusuti : la création du monde. Fresque. Assise, basilique supérieure saint François
Filippo Rusuti : la création du monde. Fresque. Assise, basilique supérieure saint François

Filippo Rusuti est un peintre et un mosaïste italien de l'école romaine actif entre la fin XIIIè siècle et le début du XIVè siècle. Peu de ses œuvres sont connues. Il fait partie, avec Jacopo Torriti et Pietro Cavallini, de l'école romaine de la fin du XIIIè siècle et son œuvre la plus célèbre est la mosaïque de l'ancienne façade de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome (1318-1319 : le Christ en gloire et les quatre évangélistes). Il collabore avec Jacopo Torriti à la décoration interne de la même église.

Toujours en compagnie de Jacopo Torriti, il travaille probablement à la décoration à fresque de l'église supérieure de la basilique Saint François d'Assise : quelques parties des « Histoires de la Genèse » lui sont attribuées, en particulier la « Création d'Adam et Ève » reconnue formellement de sa main.

Malgré sa connaissance stylistique de Cimabue, il ne s'affranchit pas de l'influence byzantine encore très influente à Rome. Dans les premières années du XIIIè, Rusuti suit Pietro Cavallini à Naples près de la cour des Anjou pour la décoration de l'église Santa Maria Donna Regina. Aujourd'hui une grande partie de cette œuvre, qu'on avait attribué à Cavallini, lui est reconnue par les critiques.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)