Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
4.2. Peintres et Å“uvres
Le Maître de la Madone Avocate
Le Maître de l’histoire d’Isaac
Jacopo Torriti
Pietro Cavallini
Filippo Rusuti
4.2.5. Filippo Rusuti
|
Filippo Rusuti est un peintre et un mosaïste italien de l'école romaine actif entre la fin XIIIè siècle et le début du XIVè siècle. Peu de ses œuvres sont connues. Il fait partie, avec Jacopo Torriti et Pietro Cavallini, de l'école romaine de la fin du XIIIè siècle et son œuvre la plus célèbre est la mosaïque de l'ancienne façade de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome (1318-1319 : le Christ en gloire et les quatre évangélistes). Il collabore avec Jacopo Torriti à la décoration interne de la même église.
Toujours en compagnie de Jacopo Torriti, il travaille probablement à la décoration à fresque de l'église supérieure de la basilique Saint François d'Assise : quelques parties des « Histoires de la Genèse » lui sont attribuées, en particulier la « Création d'Adam et Ève » reconnue formellement de sa main.
Malgré sa connaissance stylistique de Cimabue, il ne s'affranchit pas de l'influence byzantine encore très influente à Rome. Dans les premières années du XIIIè, Rusuti suit Pietro Cavallini à Naples près de la cour des Anjou pour la décoration de l'église Santa Maria Donna Regina. Aujourd'hui une grande partie de cette œuvre, qu'on avait attribué à Cavallini, lui est reconnue par les critiques.