Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
4.2. Peintres et œuvres
Le Maître de la Madone Avocate
Le Maître de l’histoire d’Isaac
Jacopo Torriti
Pietro Cavallini
Filippo Rusuti
4.2.1. Le Maître de la Madone Avocate
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Vénérée à l'origine, dans l'église du couvent de Santa Maria in Campo Marzio de Rome, cette peinture est une icône dont les pouvoirs miraculeux sont attestées par Bombelli dans sa gravure sur bois de 1792. Iconographiquement l'image provient du modèle byzantin de la vierge « Haghiosoritissa », un type d'image qui représente la Vierge intercédant auprès du Christ pour l’humanité. La critique admet généralement la date du milieu du XIIè en raison de similitudes stylistiques avec un panneau du Jugement Dernier de la Pinacothèque du Vatican.
De style différent d’autres panneaux romains dépeignant le même sujet, cette œuvre a été commandée au même artiste qui a réalisé le « Christ bénissant » de la Pinacothèque du Vatican, œuvre qui se trouvait également à Santa Maria in Campo Marzio. Les deux œuvres se caractérisent par un linéarisme accentué typique du style byzantin et une qualité monumentale nettement romaine. Elles révèlent un traitement identique des effets de clair-obscur, de la simplification des plis de la draperie et des effets de lumière.
Au bas se trouve l'inscription : « SCA VIRGO VIRGINUM ».