B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Peintres et œuvres

Le Maître de la Madone Avocate
Le Maître de l’histoire d’Isaac
Jacopo Torriti
Pietro Cavallini
Filippo Rusuti

4.2.1. Le Maître de la Madone Avocate

La Madone « Avocate » (« Haghiosoritissa »). 1150s. Tempera sur panneau de bois couvert de toile, 107 x 57,5 cm. Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica
La Madone « Avocate » (« Haghiosoritissa »). 1150s. Tempera sur panneau de bois couvert de toile, 107 x 57,5 cm. Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica

Vénérée àl'origine, dans l'église du couvent de Santa Maria in Campo Marzio de Rome, cette peinture est une icône dont les pouvoirs miraculeux sont attestées par Bombelli dans sa gravure sur bois de 1792. Iconographiquement l'image provient du modèle byzantin de la vierge « Haghiosoritissa », un type d'image qui représente la Vierge intercédant auprès du Christ pour l’humanité. La critique admet généralement la date du milieu du XIIè en raison de similitudes stylistiques avec un panneau du Jugement Dernier de la Pinacothèque du Vatican.

De style différent d’autres panneaux romains dépeignant le même sujet, cette œuvre a été commandée au même artiste qui a réalisé le « Christ bénissant » de la Pinacothèque du Vatican, œuvre qui se trouvait également à Santa Maria in Campo Marzio. Les deux œuvres se caractérisent par un linéarisme accentué typique du style byzantin et une qualité monumentale nettement romaine. Elles révèlent un traitement identique des effets de clair-obscur, de la simplification des plis de la draperie et des effets de lumière.

Au bas se trouve l'inscription : « SCA VIRGO VIRGINUM ».



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)