Les apports « Barbares » et l’art préroman
3.2. Architecture et sculpture
L’architecture ottonienne se caractérise par l'absence de voûtes, sauf sur les absides et le bloc occidental, - ancêtre de la façade romane accostée de deux hautes tours -, comprenant, à l'origine, une tour abritant le narthex d'entrée couvert de voûtes d'arêtes et surmonté de la tribune, sans doute impériale, entre deux tourelles d'escalier, comme à Aix-la-Chapelle et dans les églises de Byzance. Des clochers se dressent encore dans les angles du choeur et du transept, et une tour lanterne à la croisée. A l'est une abside précédée d'une travée de chœur voûtée en berceau. Parfois une seconde abside à l'ouest (Westwerk). Sur les larges faces murales quelques peintures de descendance carolingienne sont enrichies par les apports byzantins : les empereurs ottoniens sont en rapport étroit avec la cour de Byzance.
| L’abbatiale saint Pantaléon de Cologne. 866-980. Art ottonien |
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| L’abbatiale saint Pantaléon de Cologne. L’intérieur. 866-980 |
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| L’abbatiale saint Pantaléon de Cologne. L’intérieur : le Westwerk. 866-980 |
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Essen : restitution de l’ensemble cathédral de style Ottonien |
Il reste peu d'églises typiques de cette architecture :
- chapelle palatine de Valkhof à Nimègue ;
| Nimègue : ruines de la chapelle Saint-Nicolas du Valkhof, vers 1050. Art ottonien |
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| Nimègue : ruines de la chapelle Saint-Nicolas du Valkhof, vers 1050. Art ottonien |
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- église saint Cyriaque à Gernrode (Saxe, 961) ;
| Gernrode : l’église saint Cyriaque. 961s. Art Ottonien. Le massif occidental |
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| Gernrode : l’église saint Cyriaque. 961s. Art Ottonien. Le massif occidental |
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| Gernrode : l’église saint Cyriaque. 961s. Art Ottonien. Le massif oriental et l’abside |
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- vestiges à l’église saint Michel de Hildesheim (1001-1033) ;
| Hildesheim : l’église saint Michel. 1010-1020. Art ottonien |
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| Hildesheim : l’église saint Michel. 1010-1020. Art ottonien |
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| Hildesheim : l’église saint Michel. 1010-1020. Art ottonien |
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| Hildesheim : l’église saint Michel. 1010-1020. La tribune des anges |
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| Hildesheim : l’église saint Michel. 1010-1020. La nef |
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- vestiges à l’abbaye de la Trinité à Essen (1039-1058) ;
- vestiges à Sainte Gertrude de Nivelles (1020-1046)…
| Nivelles : église sainte Gertrude consacrée en 1046. Vue générale. Art ottonien |
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| Nivelles : église sainte Gertrude consacrée en 1046. Le massif occidental.Art ottonien |
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| Nivelles : église sainte Gertrude consacrée en 1046. Le transept sud. Art ottonien |
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| Nivelles : église sainte Gertrude consacrée en 1046. Cloître et Westwerk. Art ottonien |
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De la sculpture restent les portes de bronze de la cathédrale de Hildesheim (par Bernhardt) et celles de la cathédrale d'Augsbourg (1060).
| Augsbourg : la porte de bronze, fin XIè |
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| Augsbourg : la porte de bronze, fin XIè. Détail |
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| Hildesheim : la porte de Bronze de l’évêque Bernward : vue d’ensemble. 1015 |
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| Hildesheim : la porte de Bronze de l’évêque Bernward : Adam et Eve au paradis. 1015 |
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| Hildesheim : la porte de Bronze de l’évêque Bernward : tête d’Eve. 1015 |
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| Hildesheim : la porte de Bronze de l’évêque Bernward : le cycle de Caïn et Abel. 1015 |
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| Hildesheim : la porte de Bronze de l’évêque Bernward : nativité et adoration des mages. 1015 |
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