En 493 l'ostrogoth Théodoric élimine Odoacre en prenant sa capitale Ravenne. Les Byzantins lui succèdent en 540, puis déferlent les Lombards qui prennent Ravenne (568-571). Rome est sauvée par l'alliance du pape et des Francs, mais les Lombards s’installent durablement dans le nord de la péninsule. Charlemagne soumettra les Lombards en 774 et deviendra leur roi.
 | La croix du roi Didier, dernier roi des Lombards (757-774). Cloisonné et pierres précieuses. 127,5 x 99,5 cm. Brescia, Santa Giulia, musée del la Cité |
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 | Monnaie de Grimoald III, duc de Bénévent (788-806) |
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L'art Lombard n'est guère que décoratif, malgré le mausolée de Théodoric à Ravenne ou l’oratoire de Santa Maria de Cividale del Friuli.
 | Cividale del Friuli : oratoire de Santa Maria in Valle dit « Tempietto longobardo ». VIIIè |
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 | Cividale del Friuli : oratoire de Santa Maria in Valle dit « Tempietto longobardo ». VIIIè |
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 | Cividale del Friuli : le baptistère saint Calliste. VIIIè. Musée de l’église saint Martin |
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 | Ravenne : le mausolée de Théodoric, art Ostrogoth, Vè siècle |
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La figure humaine est très rare. Les nécropoles (Nocera, Umbra, Castel Trosino) ont laissé armes, croix pectorales, objets cloisonnés (Trésors du roi Agilulf vers 625, trésor de la reine Théodelinde).
 | Trésor d’Agilulf, roi de Lombardie (590-616) : la couronne du trésor de Monza |
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 | Trésor d’Agilulf, roi de Lombardie (590-616) : plaque de casque en bronze doré représentant le triomphe du Roi. Florence, musée national du Bargello |
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 | Trésor d’Agilulf, roi de Lombardie (590-616) : plaque de casque en bronze doré représentant le triomphe du Roi. Détail : le roi trônant.Florence, musée national du Bargello |
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 | Trésor d’Agilulf, roi de Lombardie (590-616) : la croix. Trésor de Monza |
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 | Trésor de Théodelinde, reine des Lombards (590-627), Monza : la couronne de la reine : largeur : 4,5cm |
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 | Trésor de Théodelinde, reine des Lombards (590-627), Monza : la couronne de la reine : largeur : 4,5cm |
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 | Croix de saint Grégoire appartenant à la reine Théodolinde avec reliquaire portant un morceau de la vraie croix |
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 | Fibules en forme de S caractéristique de l’art lombard. Nécropole de Cividale, VIè siècle |
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 | Reliquaire de saint Jean Baptiste offert par le roi Béranger (888-924), roi des Lombards, à la cathédrale de Monza. IXè siècle |
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 | Plaque d'or trouvée à Cividale. Art lombard, vers 650 |
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 | Fibules en argent doré. Nécropole de Cividale, VIè siècle |
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 | Boucle de ceinture lombarde. VIè. Barcelone, musée archéologique |
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 | Fibules ansées en argent doré. Turin, musée d’Art antique |
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 | Fibule trouvée à Lingotto en Lombardie. VIIé. Cloisonné. Turin, musée d’Art antique |
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Par contre, l’Italie lombarde va transmettre à l’architecture romane un élément universel qui tient de l’architectonique autant que du décor et qu’on retrouve partout en Europe du nord durant toute l’époque romane : la « bande lombarde », technique que les constructeurs lombards adaptent sur tous les chantiers où ils travaillent en Gaule ou en Germanie : ce sont de fines bandes verticales ou « lésènes » reliées entre elles par de petites arcatures en plein cintre qui de manière répétitive se succèdent tout autour d’un édifice religieux (façades, tours ou les absides). Elles sont interprétées « en creux » par rapport au reste du nu du mur, accrochant une ombre au passage du soleil tout en donnant un effet de relief intéressant et en jouant un rôle de renforcement des murs sur lesquels elles sont appliquées.
 | Sancaprasio en Aragon. L’église et se magnifiques bandes lombardes. 1020-1030 |
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 | Eglise romane de saint Pantaléon de Dolianova en Sardaigne. Lésènes. 1160-1289 |
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