Les apports « Barbares » et l’art préroman
2. L’art carolingien
Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art
L’effondrement du rêve de Charlemagne
L'art carolingien représente une synthèse des diverses cultures de l'Europe occidentale et un essai de renaissance de l'antiquité romaine.
2.4. Peinture
2.4.1. Les mosaïques
Les mosaïques sont nombreuses : les plus belles sont celles de l’oratoire de Germigny des Prés (anges de l’Apocalypse) et celles de la coupole d'Aix la Chapelle (Le Christ entre deux vieillards).
2.4.2. Les fresques
Les fresques sont présentes dans les églises et les palais, bien que la plupart d'entre elles aient disparu. Dans le palais de Charlemagne une fresque avait pour thème les arts libéraux ainsi que des scènes narrant ses campagnes d'Espagne. Dans celui de Louis le Pieux, des peintures murales représentaient des scènes tirées de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Des fragments de peintures sont encore visibles à saint Germain d’Auxerre (Vie de saint Etienne, d’influence byzantine, italienne et antique), Aix, Lorsch, Cologne, Fulda, Corvey, Trèves, Mustair dans les Grisons, Saint Georges d'Oberzell, Santa Maria de Castelseprio…
 | Abbaye Saint Jean des Sœurs de Müstair dans les Grisons. Vue générale. IX-Xè. Fresques avec martyrs et apôtres |
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 | Abbaye Saint Jean des Sœurs de Müstair dans les Grisons. Vue générale. IX-Xè. Le Christ guérit un sourd muet |
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 | Abbaye Saint Jean des Sœurs de Müstair dans les Grisons. Vue générale. IX-Xè. Fresque du Christ avec Pierre et Paul |
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 | Saint Georges d’Oberzell de la Reichenau : fresques. Art Ottonien |
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 | Jésus au temple. Fresque de Santa Maria de Castelseprio en Lombardie |
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 | Fuite en Egypte. Fresque de Santa Maria de Castelseprio en Lombardie |
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2.4.3. La miniature des manuscrits
Incontestablement, la miniature est la plus belle manifestation de la renaissance carolingienne marquée par l’influence irlandaise et la persistance de l'ornementation : figures d’évangélistes, portraits du prince, scènes iconographiques, initiales ornementales ou historiques. Il existe de nombreuses écoles dont :
2.4.3.1. L’école d’Ada
L'école de la Cour de Charlemagne, appelée aussi école d'Ada produit les premiers manuscrits. Elle est dominée par la figure du scribe Godescale qui travaille pour Charlemagne : l’Evangéliaire de Godescale (781-783), l’Evangile de Lorsch (781-783), les évangiles d’Ada, sœur de Charlemagne, (Trèves, vers 800), l’Evangile de saint Médard de Soissons (vers 800)…
 | Évangéliaire de Charlemagne dit « de Godescalc ». Folio 3. École du palais de Charlemagne, 781-783. Paris, BNF, Manuscrits, NAL 1203 |
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 | Sacramentaire de Lorsch. Ecole du palais de Charlemagne. IXè. Chantilly, Musée Condé |
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 | Evangéliaire de Saint Médard de Soissons. Vers 805, école de Reims. Folio 17v : Saint Matthieu. Paris, Bibliothèque Nationale de France |
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Les manuscrits de l'École de la Cour sont ornés, fastueusement décorés et inspirés des ivoires du VIè et des mosaïques de Ravenne en Italie. Ce sont les premiers manuscrits carolingiens. Grâce à eux, se met en place une renaissance du classicisme romain, bien que se soient maintenus l'art mérovingien et l’art hiberno-saxon (Angleterre et Irlande) dans leurs traditions de représentation linéaires, sans souci de volume et d'agencement dans l'espace.
 | Evangéliaire de Saint Médard de Soissons. Vers 805, école de Reims. Folio 8v : tableau de concordance des évangiles. Paris, Bibliothèque Nationale de France |
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 | Evangéliaire de l’abbesse Ada : l’évangéliste saint Luc. Vers 800. Parchemin. Folio 85v. Trèves, Bibliothèque municipale |
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2.4.3.2. L’école de Hautvillers - Reims
Au début du IXè, l'archevêque Ebon de Reims rassemble à Hautvillers des artistes et transforme l'art carolingien en quelque chose d'entièrement nouveau. Les Evangiles d’Ebbon (816-835) sont peints à coups de pinceaux nerveux et évoquent une inspiration et une énergie inconnues dans les formes d'art méditerranéennes.
 | Evangile de l'archevêque Ebbon de Reims : saint Marc. 815 - 835. Encre et couleurs sur vélin. Epernay, Bibliothèque, Municipale, MS 1, fol. 18v |
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Le Psautier d’Utrecht, (820-830), le plus important de tous les manuscrits carolingiens aura avec ses dessins naturalistes au trait expressif une influence sur l'art médiéval du Nord au siècle suivant jusqu'à la période romane.
 | Psautier d’Utrecht, école de Reims. Vers 820-830. Utrecht, Bibliothèque de la Rijkuniversiteit |
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 | Psautier d’Utrecht, école de Reims. Folio 30. Vers 820-830. Utrecht, Bibliothèque de la Rijkuniversiteit |
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Le Physiologus de Berne est la première édition en latin d'un texte chrétien allégorique sur les animaux.
 | Physiologus de Berne provenant du Scriptorium de Reims, Vers 830, Berne Burgerbibliothek Cod. 318 |
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 | Physiologus de Berne provenant du Scriptorium de Reims, Vers 830, Berne Burgerbibliothek Cod. 318 |
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2.4.3.3. L’école de Tours
2.4.3.4. L’école de Metz
2.4.3.5. L’école de Charles le Chauve
Charles le Chauve, comme son grand-père Charlemagne, a crée une Ecole de la Cour. Son emplacement est incertain mais plusieurs manuscrits lui sont attribués, dont le Codex Aureus de saint Emmeram (870) est le plus ancien et le plus remarquable exemple. Il contient des éléments turoniens et rémois, mais s'est fusionné avec le style plus formel de l'École de la Cour de Charlemagne.
 | Charles le Chauve. Codex Aureus d’Emmeram, vers 870. Munich, Bayerische Staatsbibliothek |
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2.4.3.6. Ecoles diverses
Avec la mort de Charles le Chauve, le mécénat des manuscrits décline, annonçant la fin, même si des travaux ont continué pendant un certain temps. L’abbaye de Saint Gall crée le Psautier de Folchard (872) et le Psautier Doré (883). Ce style « Gallois » était unique, mais manquait d'un niveau de maîtrise présent dans d'autres régions. Reims, Saint Denis, Fulda sont d’autres centres de production.
 | Evangile de Lothaire. L’empereur Lothaire, folio 1. Ecole de Saint Martin de Tours. 849-851. Paris Bibliothèque Nationale de France, Ms. lat. 266. |
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 | Psautier de Folchard. Initiale du psaume 51. Vers 870. 38 x 29cm. Saint Gall, Stiftsbibliothek, Cod. 23 |
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