Les apports « Barbares » et l’art préroman
2.3. Sculpture
La sculpture sur pierre
La sculpture sur ivoire
Elle est principalement de deux types :
2.3.2. La sculpture sur ivoire
Elle est très développée et produit de très belles œuvres : les 180 ivoires conservés montrent l'abondance et l'habileté des sculpteurs de l'époque. Parmi eux, le diptyque de Genoels-Elderen, l’Evangelium de Saint Gall (par le moine Tuotilo), le diptyque de l’évangile de Lorsch (2 plaques de 3 personnages religieux entourant une vierge à l'enfant, chaque diptyque étant composé de 5 parties) ; deux plaques du psautier de Dagulf (référence aux ivoires antiques du IVè siècle avec de petites scènes de format carré) ; la plaque de Narbonne représentant une crucifixion en son centre avec la vierge et saint Jean, entourés d'éléments narratifs très denses (810).
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La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam