Les apports « Barbares » et l’art préroman
1.4. Espagne wisigothe
Architecture
Sculpture
L'orfèvrerie
Les Wisigoths, convertis à l’arianisme, fondent une monarchie solide en Aquitaine et en Espagne avec Euric (466). Attaqués par les Francs, ils sont rejetés au delà des Pyrénées (Vouillé 507). Puis Justinien attaque le royaume (554). Malgré ces avatars, le royaume reste florissant jusqu'à la conquête Arabe (713). C’est dans l’Hispanie wisigothe que la culture classique romaine jette en Occident son dernier éclat. Le rôle politique joué par l’épiscopat, notamment avec saint Léandre et son frère saint Isidore de Séville, la diffusion de l’éducation et de l’écriture, l’importance de la société urbaine assurent une longue survie à l’héritage de la civilisation romaine.
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1.4.3. L'orfèvrerie
L'orfèvrerie wisigothe se développe surtout au VIIè siècle à Tolède. Elle se compose principalement de couronnes votives, de fibules et de broches. Les motifs sont majoritairement géométriques.
Ainsi le trésor de Torredonjimeno et surtout le trésor de Guarrazar qui comprend une douzaine de couronnes enfouies vers 711, lors de l’arrivée des Maures, et qui devaient être suspendues jusque-là dans la cathédrale de Tolède : en font partie les couronnes qui portent les noms (lettres en pendentifs) de Swinthila (621-631) et de Receswinthe (653-672).
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Ce sont de remarquables pièces d’orfèvrerie : suspendues par des chaînettes simples ou à éléments filigranés et ajourés (parfois issus d’une suspension élaborée de type végétal), les couronnes sont constituées d’un bandeau richement travaillé en tôle d’or ajourée et filigranée, orné de perles et de cabochons en pierres précieuses ; divers pendentifs en tôle d’or et pierres précieuses (alternant avec des lettres d’orfèvrerie cloisonnée dans le cas des deux couronnes royales) sont suspendus tout autour du bandeau, avec, dans certains cas, un pendentif central cruciforme, indépendant de la couronne qu’il traverse.
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