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Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne

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2.2. Hiérarchisation de l’espace

Sanctuaire et chœur liturgique
Le déambulatoire
L’église dans l’église

2.2.2. Le déambulatoire

Cette opposition tranchée demeure jusqu'au IXe siècle. Mais le désir de plus en plus fort d'une population d'approcher et de toucher les reliques va faire éclater ce simple agencement : à la fin de l'époque carolingienne se crée un nouvel espace qui va devenir fondamental dans la distribution interne de l'église : le déambulatoire, couloir semi-circulaire qui contourne l'abside et se voit lui-même doté de petites absides, les absidioles, chapelles annexes qui contiennent les reliques de saints, souvent de plusieurs saints, les temps troubles du Xè ayant poussé au regroupement de plusieurs reliques en un seul endroit… Ainsi le déambulatoire permet l’accès à la foule à plusieurs saints à la fois, tout en préservant aux magistrats du culte un espace cloisonné, véritable « église dans l’église » comprenant le sanctuaire et le chœur liturgique, rapidement entouré d’une clôture. Autre conséquence : la crypte perd de son importance au profit du déambulatoire à absidioles pour disparaître complètement à l’époque gothique.

Cunault (Maine et Loire) : l’église Notre Dame. Le déambulatoire
Cunault (Maine et Loire) : l’église Notre Dame. Le déambulatoire


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