STOSKOPFF Sébastien
4. L’œuvre de Stoskopff
Objets de la vie quotidienne « monumentalisés »
Natures mortes avec livres et écrits
La Grande Vanité
Objets de cuisine
Natures mortes avec des personnages
La table mise
Corbeilles de verres et pièces d’orfèvrerie
Toiles avec des coquillages
La série avec carpes et boites en copeaux de bois
Le trompe l´œil
Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les critiques. 10 d’entre eux sont datés et entre 26 et 29 signés « StosKopff » de la main du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de Nassau-Idstein et de son épouse Anna.
Pour la plupart, les œuvres de l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.
4.9. La série avec carpes et boites en copeaux de bois
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la carpe sur une assiette posée sur une boîte en bois et pichet. Œuvre signée ; huile sur toile, 46 x 57cm. Montbéliard, collection privée. (Histoire de l’art) |
Sur une table parallèle au cadre du tableau est posée une grande boite ovale faite de copeaux de bois, débordant très légèrement le rebord de la table. Sur cette boite est posé un plat assez massif en terre cuite dans laquelle repose une carpe morte. A droite de la toile et en arrière plan, une cruche en cuivre martelé avec anse et couvercle. A gauche, le fond est constitué d’un mur auquel est fixée une bougie éteinte.le fond est noir.
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la carpe sur une assiette posée sur une boîte en bois. Œuvre signée ; huile sur toile, 46 x 57cm. New-York. (Histoire de l’art) |
Ce motif revient souvent chez l’artiste : Hahn-Woernle mentionne dans son catalogue six œuvres identiques signées du peintre, une septième signée « P. Nichon » et trois non signées. Un peintre dijonnais du nom de Pierre Nichon a réellement existé et a sans doute fait une copie très fidèle de l’œuvre de Stoskopff. Sept des toiles montrent la cruche en cuivre à droite, alors qu’une huitième la remplace, à gauche par une orange entière avec tige et une demi orange. D’autres détails, moins importants, différencient aussi les versions : position exacte de la boite en bois ou du récipient en terre cuite, mur plus ou moins apparent, rebord arrière de la table visible (Clamecy)
|
|