STOSKOPFF Sébastien
4. L’œuvre de Stoskopff
Objets de la vie quotidienne « monumentalisés »
Natures mortes avec livres et écrits
La Grande Vanité
Objets de cuisine
Natures mortes avec des personnages
La table mise
Corbeilles de verres et pièces d’orfèvrerie
Toiles avec des coquillages
La série avec carpes et boites en copeaux de bois
Le trompe l´œil
Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les critiques. 10 d’entre eux sont datés et entre 26 et 29 signés « StosKopff » de la main du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de Nassau-Idstein et de son épouse Anna.
Pour la plupart, les œuvres de l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.
4.8. Toiles avec des coquillages
Stoskopff Sébastien : Coquillage et corail. Œuvre signée et datée 1643. Huile sur panneau de chêne, 37 x 27 cm. Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame. (Histoire de l’art) |
A la représentation d’objets précieux et de jeux de lumières appartiennent aussi les natures mortes avec des coquillages comme par exemple la nature morte au corail et au nautile du musée de Strasbourg, signée et datée de 1643. Elle représente une nappe bleu-roi avec une frange dorée posée sur une table qu’elle recouvre aux trois-quarts, laissant voir une partie du plateau en bois et un pied en forme de balustre. La nappe, probablement une nappe ronde, tombe de la table en formant des plis, presque négligemment. Sur la table est posée à gauche une branche de corail au rouge éclatant, et à ses côtés, vers la droite, presque retenus par deux branches du corail, un grand nautile aux couleurs allant de l’or au nacre. Le fond est sombre.
L’artiste se montre très subtil dans les effets de couleur : ainsi il utilise pour la frange de la nappe des tons or métal, alors qu’il joue sur les tonalités changeantes or nacre du nautile. De plus, il pose l’une à coté de l’autre les couleurs rouge, jaune et bleu et joue sur leurs effets : ainsi l’ombre violette des branche du corail donne sur le bleu de la nappe et se reflète dans le nacre du nautile…
Dans le même genre, Stoskopff a aussi réalisé une nature morte à la statuette d’Athéna et au buste (Princeton, University Art Museum), une autre avec la statuette de Junon (Musée du Louvre), et une superbe nature morte avec un nautile, un cône et une boîte en copeaux de bois (New York, metropolitan museum).
|
|
|