STOSKOPFF Sébastien
4. L’œuvre de Stoskopff
Objets de la vie quotidienne « monumentalisés »
Natures mortes avec livres et écrits
La Grande Vanité
Objets de cuisine
Natures mortes avec des personnages
La table mise
Corbeilles de verres et pièces d’orfèvrerie
Toiles avec des coquillages
La série avec carpes et boites en copeaux de bois
Le trompe l´œil
Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les critiques. 10 d’entre eux sont datés et entre 26 et 29 signés « StosKopff » de la main du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de Nassau-Idstein et de son épouse Anna.
Pour la plupart, les œuvres de l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.
4.3. La Grande Vanité
![]() |
Stoskopff Sébastien : La grande vanité. Œuvre signée et datée 1641. Huile sur toile, 125 x 165cm. Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame. (Histoire de l’art) |
Réalisée en 1641, la « Grande Vanité » de Sébastien Stoskopff marque le retour du peintre à Strasbourg après un séjour parisien d’une vingtaine d’années. La peinture de 1641 illustre sa maîtrise d’un genre particulièrement apprécié au XVIIè siècle, la vanité, nature morte allégorique qui exprime la précarité des choses de ce monde et invite à une attitude de méditation.
La composition rigoureuse du tableau est centrée autour du crâne qui apparaît comme un pivot structurel autant que symbolique. Toutes les activités humaines sont évoquées: l’art par la présence du luth et de la partition, des livres et de la gravure, la richesse par les coupes d’orfèvrerie ou encore le pouvoir par l’armure. L’accumulation de ces objets ne souligne en effet que plus brutalement la fragilité humaine face au temps qui passe (sablier à l’arrière-plan) et à la mort. Le quatrain en allemand présenté au premier plan explicite par ailleurs directement l’intention du peintre.
![]() |
La grande vanité, détail. Œuvre signée et datée 1641. Huile sur toile, 125 x 165cm. Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame. (Histoire de l’art) |
« Kunst, Reichtum, Macht und Kühnheit stirbet
Die Welt und all ihr thun verdirbet
Ein Ewiges kommt nach diser Zeit
Ihr Thoren, flieht die Eitelkeit. »
« Art, richesse, puissance et bravoure meurent
Du monde et de ses œuvres rien ne demeure
Après ce temps viendra l’Eternité
Ô fous ! Fuyez la vanité ! »
|
|