Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les critiques. 10 d’entre eux sont datés et entre 26 et 29 signés « StosKopff » de la main du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de Nassau-Idstein et de son épouse Anna.
Pour la plupart, les œuvres de l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.
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Stoskopff Sébastien : Nature morte aux livres avec chandelle et statuette en bronze. Huile sur toile. 69 x 51cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art) |
Nature morte aux livres avec chandelle et statuette en bronze. Huile sur toile. 69 x 51cm. Paris, musée du Louvre.
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Nature morte au livre et à la montre. (Histoire de l’art) |
Nature morte au livre et à la montre.
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Stoskopff Sébastien : Nature morte aux livres. Huile sur lin, 50,4 x 60,7cm. Detroit, Institute of Arts. (Histoire de l’art) |
Nature morte aux livres. Huile sur lin, 50,4 x 60,7cm. Detroit, Institute of Arts.
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Stoskopff Sébastien : Nature morte aux livres et à la chandelle. Signée et datée 1625. Huile sur bois, 20,5 x 35 cm. Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen. (Histoire de l’art) |
Nature morte aux livres et à la chandelle. Signée et datée 1625. Huile sur bois, 20,5 x 35 cm. Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen.
Ce thème revient souvent chez l’artiste, et la première œuvre datée de 1625 (Museum Boymans van Beuningen) représente, posés sur une planche, trois livres et une bougie sur un fond noir. La bougie, fixée sur le rebord de la table avec un peu de cire chaude, vient juste de s’éteindre et un mince filet de fumée s’échappe de sa mèche ; le centre du tableau est occupé par trois livres ; le premier, épais et à tranche dorée, est posé sur la table et entouré d’une couverture de cuir clair dont les bords sont liés par deux lanières, au fond, posé horizontalement sur la table, un second volume de cuir sombre soutien un troisième livre ouvert donnant à découvrir sur sa page de droite un dessin tiré des « Capricci » de Jacques Callot. La partie gauche, légèrement bombée, pas imprimée semble inviter le spectateur à feuilleter le livre. Ce genre de peinture avec livre et bougies renvoie aux interprétations des tableaux de genre « Vanités » comme la « grande vanité ». (Œuvre signée et datée 1641. Huile sur toile, 125 x 165cm. Strasbourg, Musée de l´Œuvre Notre-Dame), la « vanité » du Louvre, la « Vanité à l’almanach » ; une autre toile associe livres, bougie et statuette de bronze ; une autre, associe une montre avec une représentation de dessins de David Teniers ; d’autres associent livres, verres de cristal, coquillages et statues de bronze…
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Vanité aux livres et à l’almanach. (Histoire de l’art) |