STOSKOPFF Sébastien
4.10. Le trompe l´œil
Stoskopff Sébastien : Trompe l’œil avec la scène mythologique du « triomphe de Galatée » d’après Michel Dorigny. Huile sur toile, 65 x 54cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum. (Histoire de l’art) |
Très souvent Stoskopff intègre dans ses natures mortes des images ou des dessins. Dans une de ses œuvres, un trompe l’œil, un dessin devient le sujet unique de nature morte : il s’agit d’une représentation du « triomphe de Galatée » actuellement au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Sur un chevalet très sombre qui se détache à peine du fond noir une feuille, fixée par douze points de cire rouge, représente dans un ovale inscrit dans un rectangle une scène marine. Les coins de la feuille ne sont pas fixée et se replient légèrement vers le centre, accentuant l’effet de trompe l’œil.
Stoskopff Sébastien : Trompe l’oeil avec une gravure de Ferdinand Bol « vieil homme barbu avec sa canne ». 1642. Vaduz, Lichtenstein Sammlung. (Histoire de l’art) |
Le dessin représente la déesse de la mer Galatée entourée de deux putti, et de deux tritons, dont l’un souffle dans une trompe alors que l’autre retient le corps de la déesse. Stoskopff s’est directement inspiré pour ce motif d’une gravure de 1644 de Michel Dorigny (1617-1663), qui s’est inspiré lui-même d’une œuvre de son beau père, Simon Vouet. Il en a cependant ôté volontairement les amours voletant au dessus du groupe marin. Sandrart raconte que l’œuvre était tellement parfaite que lorsqu’elle fut présentée en 1651 à l’empereur Ferdinand III, celui-ci voulu prendre la feuille en main …
Un autre trompe l’œil de ce genre, montrant une gravure de Callot, à été mis à jour dans une collection privée ; un troisième, se trouvant au musée de Dresde en 1859, a été perdue. Un autre enfin, se trouvant au musée de Vaduz et montrant une gravure de Bol représentant un vieillard barbu. Cette dernière œuvre est cependant d’attribution incertaine.