B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’idéologie de Hitler

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.2. L’état

L’état, une coquille vide
Les 25 points

5.2.2. Les 25 points

L’organisation de l’Etat n’est pour Hitler qu’un cadre nécessaire, mais vidé de son sens, un moyen pour atteindre ses objectifs. Le texte fondateur de la théorie de l’Etat est le fameux « Programme des 25 points » du 24 février 1920, texte élaboré par Feder et qui sera déclaré « Loi fondamentale de l’Etat » après la prise de pouvoir. Mais Hitler n’a jamais fait de ce programme la loi fondamentale de sa politique. Pour lui, ce texte a uniquement une fonction de propagande : il est destiné à la masse et permet de souder les Allemands, mais ne reflète en rien l’idéologie de Hitler. C’est simplement un cadre extérieur qui fixe un des moyens que se donne le parti et le pouvoir pour aboutir à ses fins.

« Les 25 points sont destinés en premier lieu à donner à l’homme du peuple une image grossière de ce que veut le parti. Ils sont, dans une certaine mesure, une profession de foi politique qui, d’une part recrute pour le mouvement, et d’autre part permet de lier et de souder ensemble ceux qui sont acquis à la cause grâce à une obligation acceptée. »
Mein Kampf - Adolf Hitler

L’Etat tel que le conçoit Hitler est un instrument, un moyen destiné à atteindre un objectif unique: Maintenir la pureté de la « Volksgemeinschaft », rassembler tous les Allemands, les conduire à une situation dominante.

« Maintenir et favoriser une communauté d’êtres qui moralement et physiquement, sont de la même espèce »…

… « Le Reich en tant qu’Etat doit englober tous les Allemands en se donnant pour tâche non seulement de réunir et de conserver les réserves précieuses de ce peuple en éléments raciaux originels, mais encore de conduire lentement et sûrement à une situation dominante ».

Mein Kampf - Adolf Hitler

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)