B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Chelmno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

La liquidation du Ghetto de Lodz. Lettre du gauleiter Greiser
Les camions à gaz, par le SS Heukelbach
Zawadki, par Jozef Czuprynski
Les fours crématoires, par le SS Bruno Israël
Le Waldlager, par le gendarme Jakob W
Les victimes. Commission polonaise
Les fours de 1944, rapport Bednarz :
Témoignage d’un survivant, Michel Podchlebnik
Les camions à gaz, rapport Bednarz
Ceux de Kolo, rapport Bednarz
La révolte de janvier 1945, par Miszcak
Le château, par Miszcak

7.12. Le château, par Miszcak

« Du temps où le château existait, on pouvait voir, des fenêtres de ma maison, les fenêtres du château. Mi-novembre 1941 arriva à Chelmno un groupe de Gestapo, avec Lange en tête. Le château et surtout la cave ont été trÚs minutieusement examinés. Fin novembre, des matériaux de construction furent amenés et l'on commença de construire le camp. Le terrain du château a été entouré d'un clÎture hermétique de planches ayant 2,5 mÚtres de hauteur, ne comportant qu'une seule ouverture pas trÚs grande, cÎté riviÚre, clÎturée d'ailleurs d'un réseau de fils de fer. Le château était construit sur la hauteur, de telle façon que la construction de la clÎture, cÎté riviÚre, c'est-à-dire au pied de la colline, n'aurait pu modifier la visibilité de la cour du château.

En plus du château, le Sonderkommando SS Kulmhof (c'était le nom de la section qui venait d'arriver et qui a organisé le camp) a occupé la sacristie, l'ancienne mairie, la remise et des maisons de cultivateurs du village de Chelmno. Les propriétaires des fermes réquisitionnées ont été relégués dans d'autres villages ou bien répartis sur d'autres fermes. Nous ne savions pas, au début, à quoi le camp était destiné. Ce n'est que le 9 décembre 1941 que le premier convoi automobile venant de Kolo et transportant des juifs est arrivé, comportant 700 juifs. »

Témoignage d’André Miszcak, le jardinier polonais.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)