B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Chelmno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

La liquidation du Ghetto de Lodz. Lettre du gauleiter Greiser
Les camions à gaz, par le SS Heukelbach
Zawadki, par Jozef Czuprynski
Les fours crématoires, par le SS Bruno Israël
Le Waldlager, par le gendarme Jakob W
Les victimes. Commission polonaise
Les fours de 1944, rapport Bednarz :
Témoignage d’un survivant, Michel Podchlebnik
Les camions à gaz, rapport Bednarz
Ceux de Kolo, rapport Bednarz
La révolte de janvier 1945, par Miszcak
Le château, par Miszcak

7.10. Ceux de Kolo, rapport Bednarz

Ladislas Bednarz, juge d'instruction de l'arrondissement du tribunal de Lodz, chargé d'une instruction judiciaire aprÚs la libération de son pays par la Commission principale de recherches des crimes allemands en Pologne.

« Voici de quelle façon on organisa la liquidation de la population juive dans la ville de Kolo. Des contingents militaires entourÚrent la ville, ainsi que des détachements de gendarmes et les organisations auxiliaires du parti nazi. La communauté juive avait préalablement fourni une liste détaillée de ses ressortissants. On rassemblait les juifs à la maison du Comité juif à la synagogue. 10 kilos de bagages, au plus, étaient tolérés. On leur disait qu'ils allaient travailler dans un camp. Chaque juif devait verser 4 Reichsmarks pour frais de voyage.

De bon matin, on chargeait les juifs dans des voitures et un SS pointait les noms de ceux qui étaient embarqués. On disait aux juifs qu'on allait les conduire à la gare de Barloga, d'où, en chemin de fer, ils devaient partir dans les régions de l'Est, sur les lieux de travail. »

Bednarz Ladislas : Le camp d’extermination de Chelmno sur le Ner
Traduction Française, Editions de l’Amitié Franco-polonaise 1955.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)