Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
7.1. Origine et objectifs
Sous le nom de code « Aktion 1005 » les Allemands, sur ordre de Himmler, tentent d’effacer toutes les traces des massacres des nazis à l’est. Pour ce faire, il faut ouvrir toutes les fosses communes, en extirper les cadavres et les brûler. Le nom de code tire son origine de l’« Aktenzeichen 1005 », la référence concernant ce projet dans une correspondance entre le chef de la Gestapo SS-Gruppenführer Heinrich Müller et Martin Luther, un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères. Cette référence servit pour désigner toutes les unités impliquées, qui désormais se nommeront « Sonderkommando 1005 ».
L’« Aktion 1005 » est planifiée au printemps 1942 pour trois raisons :
- Les Alliés ont connaissance des massacres à l’est ;
- A Chelmno, Auschwitz-Birkenau, Maïdaneck, dans les 3 centres de mise à mort de l’« Aktion Reinhard » et dans d’autres lieux, particulièrement les zones d’action des Einsatzgruppen, les cadavres des victimes gisent dans d’immenses fosses communes : à l’été de 1942 ces fosses commencent à gonfler à cause de la décomposition des corps (notamment à Treblinka et à proximité des Bunker I et II de Birkenau) et un liquide noirâtre et putride s’en échappe. L’odeur épouvantable attire des millions de mouches et la vie aux environs devient difficile. De plus, les autorités locales craignent une contamination des nappes phréatiques…
- Les nazis craignent que les générations futures ne comprennent pas ces massacres en masse…
Chacun de ces « Sonderkommandos » comprend plusieurs officiers du SD (« Sicherheitsdienst », Service de sécurité), des hommes de la SIPO (« Sicherheitspolizei », police de sécurité) et des hommes de l’ORPO (« Ordnungspolizei », police d’ordre). Leur travail consiste à surveiller les 100 à 150 Juifs préalablement « sélectionnés » chargés de faire le travail : ouvrir les fosses, en extraire les restes humains, rechercher les éventuels objets de valeur (soit avant, soit après la crémation) et finalement les brûler. Ces Juifs sont exécutés une fois le travail accompli.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |