B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le système concentrationnaire nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. Le quotidien du camp

Une journée au camp
Les commandos
La sélection
Classification et règlement

4.3.2. Les commandos

Certaines fonctions ou certains commandos peuvent fournir une bien meilleure chance de survie : les personnels de l'infirmerie, de la cuisine, ceux qui sont utilisés dans les services annexes (ainsi Primo Levi dans son emploi de chimiste à Monowitz) ; dans les commandos extérieurs au camp, il est rare que le travail en entreprise ne permette pas d'obtenir quelque aide d'un travailleur local compatissant. Ceux chargés de porter la soupe aux commandos peuvent s'attribuer les rares morceaux de viande s'y trouvant. En dehors des emplois très spécialisés, pour survivre il faut avoir les faveurs du doyen ou du Kapo, se débrouiller, « organiser », et c'est le plus souvent aux dépens des autres. La prostitution est fréquente, tant féminine que masculine (et non le fait des homosexuels) avec des SS, des auxiliaires locaux des doyens ou Kapos, ou des déportés « privilégiés ».

Dans les commandos à la mortalité la plus élevée sont envoyés en priorité les Juifs et les homosexuels, catégories les plus haïes des SS. Certains de ces commandos sont réputés pour leur mortalité comme le commando de la carrière de Mauthause, les « tunnels » de Dora, le commando « Königsgraben » de Birkenau, le « Schwarzkommando » de Sachsenhausen…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)