B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire : 1900, l’Europe domine le monde

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.3. Les formes du colonialisme

La colonisation directe
La colonisation indirecte

D’une manière générale, il existe deux grandes formes de colonisation : la colonisation directe et la colonisation indirecte.

2.3.2. La colonisation indirecte

Ce type de colonisation est beaucoup plus subtile, mais beaucoup plus redoutable, car elle se base sur une politique à long terme qui va se maintenir bien au-delà de la « décolonisations » des années 1945-1965 : le pays reste indépendant, mais les Européens et les USA deviennent maîtres de son économie : il s’agit surtout de la Chine de l’impératrice Tseu-Hi (1861-1875) qui cède concessions, ports, voies ferrées, territoires à bail ; de la Turquie de l’empire ottoman, territoire de prédilection de l’impérialisme allemand qui dans les années 1850-1870 n’a pu se tailler un empire colonial « classique » et se rachète par la colonisation indirecte (Voie ferrée Berlin-Bagdad…) ; de l’Amérique du Sud qui devient rapidement la « chasse gardée » de l’impérialisme « Yankee » après la guerre de Sécession…

L’impératrice de Chine Tseu Hi (1861-1875)
L’impératrice de Chine Tseu Hi (1861-1875)
Ligne de chemin de fer Berlin-Bagdad : premier coup de pioche de la ligne Konya-Bagdad (3200km) en 1903
Ligne de chemin de fer Berlin-Bagdad : premier coup de pioche de la ligne Konya-Bagdad (3200km) en 1903

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)