B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire : 1900, lÂ’Europe domine le monde

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Les Ă©tapes

  • Dès le XVIè siècle, lÂ’Espagne et la Portugal colonisent lÂ’AmĂ©rique du Sud, les cĂ´tes dÂ’Afrique et installent des « comptoirs » en Asie (Inde, IndonĂ©sie, Chine, Japon). Mais en 1825 lÂ’AmĂ©rique du Sud se libère de la domination espagnole et portugaise et donne naissance aux Ă©tats latino-amĂ©ricains modernes (Simon Bolivar, JosĂ© Antonio de Sucre).
  • Au milieu du XIXè siècle cÂ’est le tour des Missionnaires et des « Explorateurs » : les premiers veulent Ă©vangĂ©liser et lutter contre lÂ’esclavage : sÂ’ils sont maltraitĂ©s par les autochtones, leur gouvernement y trouve un excellent prĂ©texte pour intervenirÂ… Les seconds, poussĂ©s par une fièvre de dĂ©couvertes, prennent possession des territoires dĂ©couverts au nom de leur gouvernement : ainsi Nachtigal au Tchad et au Tibesti, Livingstone et Stanley en Afrique de lÂ’est, Savorgnan de Brazza en Afrique Ă©quatorialeÂ…
  • JusquÂ’en 1870, ce sont principalement lÂ’Angleterre et la France qui sont les grandes nations colonisatrices, lÂ’Allemagne Ă©tant alors prĂ©occupĂ©e Ă  rĂ©aliser son unitĂ© sous la fĂ©rule de la PrusseÂ…
  • A partir de 1880, lÂ’exploration par les grandes puissances devient systĂ©matique et totale du monde : cÂ’est lÂ’impĂ©rialisme. La crise Ă©conomique des annĂ©es 1880 pousse les pays puissants au protectionnisme et Ă  la recherche de « chasses gardĂ©es » pour les matières premières et lÂ’exportation.
  • La colonisation est relancĂ©e par de nouveaux arrivants : Allemagne, Russie, Japon, Italie, Belgique : dÂ’oĂą le risque de conflits qui ne sont Ă©vitĂ©s que par diverses confĂ©rences dont la plus importante, la confĂ©rence de Berlin en 1884 constitue un vĂ©ritable dĂ©peçage de lÂ’Afrique.

En 1914, le monde entier est colonisé par l’Europe, soit directement, soit indirectement : seuls le Japon et les USA échappent non seulement à cette mainmise, mais l’imitent : alors que le Japon se taille un empire coloniale en Chine et en Corée, les Etats-Unis, de manière indirecte, contrôlent l’Amérique du sud, une grande partie du Pacifique et s’implantent en Chine…

Tableau des grandes puissances coloniales en 1914
Tableau des grandes puissances coloniales en 1914
Le partage de la Chine : cĂ©lèbre caricature française politique de la fin des annĂ©es 1890. La Chine, sous forme de tarte, est divisĂ©e entre les « convives »: la reine Victoria de Grande-Bretagne et lÂ’agressif Guillaume II qui se querellent, Nicolas II de Russie qui lorgne sur un morceau bien prĂ©cis, Marianne qui semble vouloir jouer la voie diplomatique et ne participe pas Ă  la dispute, et l’empereur Meiji, du Japon, qui semble mĂ©diter quelque mauvais coupÂ… alors quÂ’un fonctionnaire bien typĂ© des Qing tente, impuissant de faire cesser le partageÂ… (le Petit Journal, 16 janvier 1898
Le partage de la Chine : célèbre caricature française politique de la fin des années 1890. La Chine, sous forme de tarte, est divisée entre les « convives »: la reine Victoria de Grande-Bretagne et l’agressif Guillaume II qui se querellent, Nicolas II de Russie qui lorgne sur un morceau bien précis, Marianne qui semble vouloir jouer la voie diplomatique et ne participe pas à la dispute, et l'empereur Meiji, du Japon, qui semble méditer quelque mauvais coup… alors qu’un fonctionnaire bien typé des Qing tente, impuissant de faire cesser le partage… (le Petit Journal, 16 janvier 1898
LÂ’explorateur Gustav Nachtigal (1834-1885
LÂ’explorateur Gustav Nachtigal (1834-1885
10 novembre 1871 : « Dr Livingstone, I presume ? » : la célèbre rencontre des deux explorateurs sur les bords du lac Tanganika
10 novembre 1871 : « Dr Livingstone, I presume ? » : la célèbre rencontre des deux explorateurs sur les bords du lac Tanganika
Colonisation de Madagascar. Couverture dÂ’une brochure de propagande
Colonisation de Madagascar. Couverture dÂ’une brochure de propagande

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)