B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le pouvoir royal au Moyen Age

Le Royaume capétien
Le royaume d e France au XIIIè
L'Angleterre et le Saint Empire Romain Germanique
Les temps difficiles : le XIVè siècle
La Guerre de Cent Ans : 1338-1453
La Reconstruction

4.6. La Reconstruction

4.6.1. Le relèvement de la France

La France, de 1450 à 1500 se remet de la guerre, des peste et famines. De nouveaux villages renaissent, la population croît mais le renouveau agricole reste médiocre.

L'artisanat réapparaît : drap (Normandie, Champagne, Languedoc), imprimerie (Lyon, Paris), soierie (Lyon), mines... Jacques Cœur, bourgeois de Bourges, est le symbole de ce renouveau : marchand, armateur, commerçant... sa fortune fait des jaloux. Accusé de crimes il est enfermé puis banni et ses biens confisqués... Il sera réhabilité.

D'Allemagne et d'Italie enfin, des marchands sillonnent à nouveau-la France.

4.6.2. Affirmation du pouvoir royal

Louis XI (1461-1483) est méprisé et bafoué au début de son règne. Mais ce très grand roi détruit la puissance des princes par la ruse, l'intrigue, la négociation et la guerre. Il abat le plus puissant, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, après 10 années de lutte (1467-1477 : batailles de Morat, Grandson et Nancy). Il créé une armée permanente, contrôle la justice et le clergé, créé de nouveaux impôts. A sa mort, les princes ont perdu toute leur puissance au profit du roi.

4.6.3. L'unité de la nation

Le sentiment d'appartenir à une même communauté nationale, au delà des coutumes et langues locales devient très fort à la fin du XVè. Le Français devient la langue officielle de l'administration, même en Bretagne et Occitanie.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)