B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le pouvoir royal au Moyen Age

Le Royaume capétien
Le royaume d e France au XIIIè
L'Angleterre et le Saint Empire Romain Germanique
Les temps difficiles : le XIVè siècle
La Guerre de Cent Ans : 1338-1453
La Reconstruction

4.2. Le royaume d e France au XIIIè

Au milieu du XIIIè, la France est prospère. Elle a un grand roi, Louis IX « le Saint ».

4.2.1. Louis IX (1226-1270)

Roi « très chrétien », Louis veut établir dans le royaume la justice et la Paix. Il tente d'interdire le port des armes, la guerre privée et le droit de vengeance. Il préfère la négociation à la guerre. Ainsi traite-t-il le roi d'Angleterre Henri III qu'il avait battu : il lui rend ses terres à condition qu'Henri III lui rende hommage. Il s'entoure de Franciscains et vit humblement. Il entreprend deux croisades (1248 et 1270 et meurt lors de la deuxième). Il est canonisé en 1297.

4.2.2. Philippe le Bel (1268-1314)

Son petit fils, Philippe IV le Bel poursuit l'oeuvre grandiose et agrandit le domaine royal, surtout vers l'est (Lyon, Champagne), et le sud (Angoulême, Toulouse, Aigues Mortes). Il s’entoure de légistes qui affirment, contre la papauté, la prééminence du roi en son royaume. Dans son armée les guerriers reçoivent une solde. La guerre et la modernisation de la France coûtent cher. Le roi lève de nouveaux impôts en 1304. Puis il s'attaque au pouvoir de l'Eglise trop riche et trop puissante à ses yeux. Il attire le pape à Avignon (1305) et fait élire ses successeurs parmi les évêques français. Ayant des difficultés financières supplémentaires, il confisque les biens des Juifs, des Lombards (Marchands italiens), et des ordres chevaliers, dont les Templiers, qui meurent sur le bûcher.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)