B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Evolution sociale et économique du Moyen Age

Les progrès de l'agriculture
Communes et franchises
L'essor urbain
La ville au XIIIème

2.4. La ville au XIIIème

2.4.1. Diversité des villes

Où se développent les villes ? Autour d'une ancienne cité romaine, d'un château, d'un monastère, d'un lieu de passage important...

Au XIIIè les faubourgs marchands débordent les remparts. On construit alors une seconde enceinte où se trouvent aussi vergers et champs.

Il est difficile de calculer la population des villes. Venise, Milan, Paris dépassent 100.000 âmes au XIIIè ; Bruges, Toulouse, Londres, Lübeck, Hambourg comptent entre 20.000 et 4.0000.habitants, Strasbourg environ 8.000…

2.4.2. Quartiers et rues

La ville s’organise autour de la place du marché, des halles ; les rues sont irrégulières et étroites. Certaines sont pavées. Le problème reste celui de l'évacuation des eaux de pluie et des eaux sales. On construit aqueducs, puits, fontaines...

Il y a peu de constructions en pierre : demeures des riches, châteaux, palais, évêchés, églises et cathédrales... Les autres maisons sont en bois et torchis. D'énormes incendies ravagent souvent ces quartiers (Rouen fut incendiée 6 fois entre 1200 et 1225). Les boutiques de commerçants et d'artisans sont groupées par rues.

2.4.3. Paris au XIIIè

Au XIIIè Paris s'affirme comme la ville la plus importante du Royaume. Le roi Philippe Auguste fait paver les rues, construire une nouvelle enceinte, aménager les halles.

Le centre de Paris est l'Ile de la Cité avec le Palais Royal et Notre Dame, construite dès 1163. La « Rive Gauche » est le domaine des écoles et églises. La droite est celui de l'économie de l'artisanat, du port (« La Grève »). Les changeurs d'argent s'établissent sur « le Pont Au Change ».


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)