B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Evolution sociale et économique du Moyen Age

Les progrès de l'agriculture
Communes et franchises
L'essor urbain
La ville au XIIIème

2.1. Les progrès de l'agriculture

Du XIè au XIIIè, l'espace cultivé ne cesse de s'étendre en Europe.

2.1.1. Les défrichements

Ce sont d’abord des mouvements spontanés, puis, l'essartage (terrains de forêts brûlés pour la culture) devient systématique. Pour le paysan, créer un nouveau champ est le moyen de mieux payer ses taxes. Le seigneur y est favorable, car il s'enrichit. Il encourage le paysan par des chartes promettant l'affranchissement.

De nouveaux villages apparaissent, pourvus de franchises (suppression des corvées, accords de privilèges). Les marais sont asséchés, des forêts réduites, des terres enrichies.

2.1.2. Progrès techniques

La métallurgie fait de gros progrès pour le besoin des armes. Dans les villages apparaissent les forgerons (socs de charrues).

On a recours à l'attelage (joug) et à l'emploi de la charrue : les cultures s'étendent et les moissons s'améliorent. Les moulins à eau remplacent les bras humains, et l'usage du pain se répand.

2.1.3. Conséquences

Le sort des paysans s'améliore. Beaucoup s’affranchissent. Les seigneurs sont obligés d'alléger les impôts et redevances, puis de libérer leurs serfs.

Grâce au déboisement, la circulation est plus facile.

Enfin la population de l'occident augmente en flèche grâce à ce meilleur niveau de vie : entre le XIè et le XIIIè, la population triple en Occident.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)