B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.5. Seigneurs et paysans

Le prix de la protection
Le poids de la protection
Les révoltes paysannes

Le système seigneurial oblige les paysans à entretenir et les hommes de guerre et le clergé.

1.5.1. Le prix de la protection

Tous les individus vivant sur le domaine du château (sauf guerriers et prêtres) sont les sujets du seigneur. Ils lui payent des impôts en nature et en argent : la taille est une lourde taxe en argent alors que les corvées sont des services rendus en nature : tours de garde au château, entretien du château, journées de travail sur les terres du seigneur...

Certains paysans, les serfs et leur famille appartiennent au seigneur. Pour se marier, il leur faut une permission et ils doivent une partie de leur héritage au seigneur.

Le seigneur exploite également les voyageurs qui traversent son domaine par des péages et protège marchés et foires contre des taxes imposées aux marchands.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)