B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La déportation en Italie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. La situation jusquÂ’en juillet 1943

Les principes de la politique italienne
La politique italienne sur son territoire
La politique italienne dans les territoires sous contrôle

2.1. Les principes de la politique italienne

L'Italie entre dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne en juin 1940, en espérant créer un nouvel empire. L'Italie occupe des territoires en Yougoslavie (1941), en Grèce (1941), et une petite partie du sud de la France (région de Nice en 1942). De nombreux hauts fonctionnaires fascistes croient à la supériorité de la « race » italienne, à l'infériorité des juifs, à la barbarie des Allemands. L'antisémitisme touche les hauts rangs de l'armée royale italienne, bourgeoise et traditionaliste. Mais la fascisation de l'armée italienne par rapport à la nazification de l'armée allemande a été un échec. Les Italiens ne partagent en rien les méthodes nazies surtout en ce qui concerne le massacre de civils, femmes et enfants. Surtout, très rapidement, après 1939, l’Italie fasciste est réduite à une puissance subordonnée au IIIè Reich. C’est l'Allemagne qui a gagné contre la France, c’est elle qui a fait la campagne balkanique, c’est elle qui contrôle économiquement et politiquement l'espace vital, « spazio vitale » italien. Mais d’un autre côté, l’Allemagne a besoin, économiquement et stratégiquement de l’Italie et ne peut la traiter comme d’autres alliés vis-à-vis desquels elle se comporte en véritable maître.

De sont côté, l’Italie, sévèrement contestée militairement par une longue série d’échecs, tient en quelque sorte à se « racheter » à l’intérieur et donc ne tolère aucune ingérence pour des raisons de prestige. La politique italienne à l'égard des juifs est une réponse à un conflit interne avec l'Axe, une réaction à l’ingérence nazie. Le régime fasciste pense pouvoir utiliser les juifs selon ses besoins, et l’idée du sauvetage des juifs par les « Italiens braves gens », même si elle à joué, n’est pas la première cause de la politique italienne de « protection » des Juifs de son territoire et des territoires qu’elle contrôle…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)