Histoire de l’Egypte ancienne
8.4. Les XXIIIè et XXIVè dynasties
 |
Statue-cube de Hor, secrétaire du roi Pétoubastis Ier, XXIIIe dynastie. Karnak, favissa de la cour de la cachette. Le Caire, Musée égyptien (Histoire de l’Egypte ancienne) |
A partir de 818, sous le règne de Chéchonq III, Le prince libyen Pétoubastis I se proclame roi et fonde une nouvelle dynastie à Léontopolis, la XXIIIè. Deux pharaons se partagent le pouvoir au sein même du Delta, et cette situation va durer jusqu’en 715. Les rois de cette dynastie inaugurent la tradition de donner en plus de leur fils une de leurs filles comme « épouse » au dieu Amon à Karnak. Shepenoupet I, la fille d’Osorkon III (757 à 748) fut la première de ces « divines adoratrices d'Amon » qui effacèrent même le rôle du grand prêtre et gouvernèrent religieusement à Thèbes pendant deux siècles. Le fils de Roudamon, Le dernier roi de cette dynastie, Ioupout II, exerce un pouvoir limité à Léontopolis et à Thèbes. Peftjaouaouibastet, son beau frère, adopte également à Hérakléopolis la titulature royale, tout comme son collègue d'Hermopolis, Nimlot.
De son côté, Tefnakht (727 à 720 avant J. C.) reprend le pouvoir sur l'Ouest du Delta jusqu'à Memphis et se proclame le premier pharaon de la XXIVè dynastie et prend Saïs pour capitale. L'Egypte ne compte alors pas moins de 5 pharaons qui sont à peine reconnus par les grands chefs de la province du Nord. La division du pays va considérablement l'affaiblir.
En 720, sous le règne de Bocchoris, les armées égyptiennes sont mises en déroute par Sargon à Raphia, aux portes de l'Égypte. C’est la première tentative de l’Assyrie de prendre l’Egypte. Mais Sargon échoue finalement dans sa tentative de forcer la frontière.

Articles connexes